Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 24 avril 2015

Deux otages d'al-Qaïda tués par erreur par les USA


Giovanni Lo Porto (à gauche) et Warren Weinstein



Barack Obama a annoncé jeudi le décès de deux otages occidentaux d'Al-Qaïda, tués par erreur en janvier lors d'une opération américaine à la frontière pakistano-afghane. Il a assumé la «pleine responsabilité» de cette tragédie pour laquelle il a présenté ses excuses.

Cette opération visait une maison où les services de renseignement américains pensaient que des membres «dangereux» d'Al-Qaïda étaient hébergés, précise la Maison Blanche. D'ailleurs, un dirigeant américain de l'organisation terroriste, Ahmed Farouq, fait partie des victimes, souligne-t-elle.

Sur la base d'éléments rassemblés par les services de renseignement, les Etats-Unis pensaient «qu'il s'agissait d'une base d'Al-Qaïda, qu'il n'y avait aucun civil sur le site et que capturer les terroristes n'était pas possible», a expliqué M. Obama.

Selon le «Wall Street Journal», l'opération a été menée par des drones. Selon l'exécutif américain, une autre opération menée en janvier a permis d'éliminer Adam Gadahn, un Américain converti à l'islam. Surnommé «Azzam l'Américain», il était devenu porte-parole d'Al-Qaïda.

Transparence

Les deux victimes étaient des travailleurs humanitaires. «Dès que nous avons déterminé la cause de leur mort, j'ai ordonné que l'existence de cette opération soit déclassifiée et rendue publique», a précisé le président américain. «Je l'ai fait parce que les familles méritaient de connaître la vérité».

Barack Obama s'est engagé à «tirer les leçons de cette tragédie». Il a souligné que les Etats-Unis devaient faire preuve de transparence «dans les bons moments comme dans les moments difficiles».

Et d'affirmer aussi qu'il assumait «la pleine responsabilité» de cette opération comme celle de «toutes les opérations antiterroristes» américaines. La Maison Blanche a précisé que les familles de deux otages seraient indemnisées.

Assistance «décevante»

Pour l'épouse de Warren Weinstein, la responsabilité revient au groupe Al-Qaïda. «Ceux qui ont capturé Warren il y a trois ans portent la responsabilité ultime» de son décès, a estimé Elaine Weinstein jeudi dans un communiqué.

Elle critique toutefois l'assistance «irrégulière et décevante» apportée par l'administration américaine à sa famille pendant la captivité de son époux.

Condoléances à Rome

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a présenté ses «condoléances les plus sincères» à la famille de M. Lo Porto. «J'exprime ma profonde douleur pour la mort d'un Italien qui a consacré sa vie au service des autres», a-t-il indiqué dans un communiqué.

«Mes condoléances vont aussi à la famille de Warren Weinstein», a-t-il ajouté. Le communiqué précise que M. Obama a personnellement informé M. Renzi mercredi. Le ministère italien des Affaires étrangères a déploré de son côté «une erreur tragique et fatale de nos alliés américains».

Toutefois, la responsabilité du décès de Giovanni Lo Porto et de Warren Weinstein «incombe entièrement aux terroristes, contre lesquels nous confirmons l'engagement de l'Italie avec nos alliés», a ajouté le ministère dans un communiqué.

Amnesty International a estimé que la transparence dont avait fait preuve le président américain sur ce dossier était une «bonne chose». «Mais des excuses devraient être faites à tous les civils tués par des frappes de drones américains, pas seulement les Américains et les Européens», a estimé Naureen Shah, l'une des responsables de l'ONG aux Etats-Unis.

Proposition d'échange 

Warren Weinstein, médecin de 73 ans, avait été enlevé dans la ville pakistanaise de Lahore en 2011. Al-Qaïda avait proposé de l'échanger contre des islamistes radicaux détenus aux Etats-Unis.

Giovanni Lo Porto, un Sicilien de 39 ans, était porté disparu au Pakistan depuis janvier 2012. Ce travailleur humanitaire avait été enlevé trois jours après son arrivée dans ce pays.

Il travaillait pour le compte d'une organisation allemande qui construisait des maisons pour les victimes des inondations de 2010. Un autre travailleur de cette organisation avait été capturé à cette occasion, mais il a été libéré par les forces spéciales allemandes en octobre 2014.

ATS