Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 29 avril 2015

Des ossements découverts près du lieu où s'est volatilisé Xavier Dupont de Ligonnès


Un promeneur a découvert un campement de fortune dans la foret de Bagnols, à quelques kilomètres de l'endroit où a été aperçu pour la dernière fois le père de famille meurtrier, dans le Var. Des lunettes et un magazine datant de 2010 y ont été découverts. Les résultats ADN seront connus la semaine prochaine.

Sa trace se perdait après un séjour à l'hôtel Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens. La découverte, mardi, par un promeneur, d'ossements dans la forêt de Bagols a ravivé la mémoire de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès dans le Var. Les deux lieux ne sont distants que de quelques kilomètres.

L'alerte a été donnée par un promeneur qui a poussé la porte du commissariat de Fréjus vers 20h30. Le jeune homme a découvert ce qu'il décrit comme "un camp de survie" dans la forêt traversée par la route de Bagnols, à Fréjus. "Ce qui est sûr, c'est que quelqu'un vivait là", explique-t-il à Var-matin, décrivant la présence de vêtements, de cartouches, de pièges à animaux.

Selon nos informations, le campement se trouve dans une grotte, située dans un lieu très escarpé et très isolé. Des ossements, un briquet, des lunettes, un sac de couchage et un magazine datant de 2010 y ont été découverts. L'os de l'avant-bras découvert présenterait toutefois une broche, du type de celle qu'on pose en cas de fracture. Or, à notre connaissance, Xavier Dupont de Ligonnès n'aurait pas de broche à l'avant bras - mais rien n'indique que l'homme ne s'en soit pas fait poser une après sa disparition. Les résultats ADN permettant de trancher définitivement le débat seront connus la semaine prochaine, à cause du pont du 1er mai, a indiqué la procureur de Draguinan Danielle Drouy-Ayral.

«Aucun élément d'identification formelle n'aurait été découvert sur place», «rien ne permet non plus d'exclure qu'il s'agit des restes du cadavre» du père de famille, suspect numéro un dans l'assassinat de sa femme et de leurs quatre enfants, en avril 2011 à Nantes. La PJ de Toulon mène les recherches. Un chasseur rencontré par nos confrères de Var Matin évoque lui un ermite, disparu depuis quelques années.

Xavier Dupont de Ligonnès n'a jamais été retrouvé, en dépit du mandat d'arrêt international lancé à son encontre et des fouilles des alentours de Roquebrune-sur-Argens, dernier lieu où il a été vu vivant, le 15 avril 2011, quelques jours avant la découverte des corps de sa famille, le 21 avril 2011. Les enquêteurs ignorent s'il est toujours en vie et en cavale dans l'Hexagone, s'il s'est suicidé ou s'il a réussi à refaire sa vie à l'étranger.

Quelques 800 signalements du suspect, qui, ruiné, n'aurait pas supporté d'avouer cette déchéance à ses proches, ont eu lieu partout en Europe. À chaque fois vérifiés, ils n'ont débouché sur aucune piste concrète.

nicematin.com