Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 18 avril 2015

Berne et Vienne entendent renforcer leur collaboration en matière de politique de sécurité



La formation commune de recrues va notamment être testée, selon un accord conclu par les ministres de la défense des deux pays.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer a rencontré jeudi son collègue autrichien Gerald Klug à la résidence du Lohn à Kehrsatz (BE) à l'occasion d'une visite officielle de deux jours. A l'issue de l'entrevue, les deux ministres ont loué l'excellente entente entre les deux pays. «La Suisse et l'Autriche sont des partenaires naturels», a souligné Gerald Klug.

Un projet-pilote de formation commune des recrues va avoir lieu en 2016. Il prendra la forme d'un exercice de trois à quatre semaines au terme de la formation de base.

Outre dans la formation, une collaboration approfondie est aussi examinée dans le transport aérien. L'armée autrichienne possède trois Hercules C-130, soit «exactement ce que nous recherchons dans ce domaine», a dit M. Maurer.

Les deux ministres ont également convenu d'inviter l'an prochain à un sommet d'autres Etats neutres et non membres d'une alliance, soit les pays scandinaves et l'Irlande. Ces pays pourraient jouer un rôle accru dans divers conflits, selon les deux ministres.

Le social-démocrate Gerald Klug est en charge de la défense et du sport depuis mars 2013. Une visite aux troupes de sauvetage à Wangen an der Aare (BE), suivie d'un repas à Habsburg (AG), est au programme de la seconde journée de sa visite vendredi.

ATS