Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 14 mars 2015

Tikrit va tomber dans les 72h.


Les forces irakiennes qui assiègent la ville de Tikrit où sont retranchés des centaines de jihadistes vont libérer d'ici trois jours cette ville du nord de l'Irak, a affirmé un porte-parole.

Karim al-Nouri, porte-parole des Unités de mobilisation populaire qui jouent un grand rôle dans l'opération de reconquête de la ville, a indiqué que cela ne prendrait pas plus de "72 heures" pour bouter les jihadistes du groupe Etat islamique hors de Tikrit.

Les derniers combattants de l'EI retranchés dans la ville, qui sont entre "60 et 70", sont "encerclés de toutes parts", a ajouté Karim al-Nouri qui s'exprimait depuis la périphérie de Tikrit, près du village d'Awja.

Daesh bat en retraite

Des milliers d’hommes encerclent Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad, mais leur avance est ralentie par les engins explosifs disposés dans la ville par l’EI. C’est donc par les airs que les militaires ont décidé d’attaquer les dernières poches de résistance djihadistes.

Un colonel de police, parlant sous couvert de l’anonymat, a soutenu que désormais la moitié de la ville était aux mains des forces de sécurité aidées par des miliciens chiites et des combattants sunnites. Mais il n’était pas possible de confirmer dans l’immédiat ce développement de source indépendante.

Selon lui, les djihadistes auraient truffé Tikrit de pas moins de 10 000 bombes artisanales. C’est une technique éprouvée par l’EI qui a pour habitude de piéger les zones dans sa fuite, y laissant aussi des francs-tireurs et des kamikazes.

ATS