Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 12 mars 2015

Meurtre de Boris Nemtsov : le suspect a avoué sous la torture


Les aveux de Zaour Dadaïev ont été soutirés par la force. © Keystone


Le principal suspect du meurtre de l’opposant russe Boris Nemtsov a avoué manifestement sous la torture, a indiqué hier un membre du Conseil consultatif pour les droits de l’homme auprès du Kremlin, qui a pu le voir en prison. Deux autres auraient également été victimes de mauvais traitements.

«Il y a des raisons de croire que Zaour Dadaïev a avoué sous la torture», a déclaré Andreï Babouchkine, qui a rendu une visite mardi à ce Tchétchène dans sa cellule à Moscou, en compagnie d’une journaliste d’un quotidien populaire russe également membre du Conseil consultatif. Zaour Dadaïev est emprisonné avec ses cousins Anzor et Chaguid Goubachev.

«Nous ne pouvons pas affirmer qu’il a été torturé (…), mais nous avons découvert de nombreuses blessures sur son corps», a indiqué M. Babouchkine, en évoquant notamment des «écorchures» de menottes sur les poignets et les jambes, ainsi que des blessures sur les doigts de pied.

Agé d’une trentaine d’années, Zaour Dadaïev, ancien policier des forces spéciales tchétchènes, a affirmé à ses visiteurs avoir passé «deux jours, menotté et avec un sac en tissu sur la tête» après son arrestation la semaine dernière, selon M. Babouchkine.

«On me criait tout le temps: «C’est toi qui as tué Nemtsov?». Je répondais que non», a déclaré M. Dadaïev, selon les déclarations rapportées à l’AFP par Andreï Babouchkine.

Zaour Dadaïev a indiqué se trouver avec un ami et ancien collègue au moment de son arrestation en Ingouchie, une république voisine de la Tchétchénie. Les policiers «ont dit que si j’avouais, ils allaient le relâcher». «J’ai accepté en pensant que j’allais ainsi le sauver», a affirmé M. Dadaïev, toujours selon M. Babouchkine.

ATS