Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 16 mars 2015

Les statues détruites par Daesh étaient des copies


La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, et plus on l'étale !


Plusieurs responsables de musées irakiens ont confirmé que les œuvres détruites à coup de masse, fin février, à Mossoul, étaient en fait des répliques en plâtre.

Les jihadistes de Daesh auraient en quelque sorte raté leur coup: s’ils sont parvenus à provoquer l’effroi de la communauté internationale, ils n’ont pas vraiment détruit des œuvres qu’ils qualifiaient d’«idoles» à éliminer. Les statues ne seraient en fait que des répliques. «C’étaient des copies. Les originaux sont tous ici», a indiqué l’un des responsables du musée de Bagdad à la radio allemande Deutsche Welle. «Aucun des objets détruits dans la vidéo n’étaient des originaux», ajoute Fawzye al-Mahdi, chef du département des antiquités de l’autorité du patrimoine culturel irakien.

Des déclarations qui viennent corroborer des hypothèses déjà avancées par certains experts, note «L'Obs». Mark Altaweel, de l’Institut d’archéologie de l’University College de Londres avait ainsi expliqué à Channel 4 que si l’EI avait détruit si facilement ces statues, c’est parce qu’elles étaient en plâtre. «On peut voir des barres de fer à l’intérieur», a-t-il expliqué. Deux œuvres originales ont toutefois été détruites, il s'agit d'un taureau ailé et du Dieu de Rozan.