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lundi 9 mars 2015

La Suisse aura-t-elle enfin des avions de transport?


La dernière tentative pour équiper les FAS d'avions de transports remonte à 2004, avec deux Casa C-295M.  
Image: Keystone



Le ministre de la défense Ueli Maurer veut que l'armée suisse soit la meilleure du monde, mais il ne s'étend guère sur une absence de taille. Les Forces aériennes suisses (FAS) n'ont toujours pas d'avions de transport militaire dignes de ce nom.

Ce manque vient hanter de temps en temps les esprits politiques. Le Conseil des Etats doit ainsi se pencher mardi 10 mars sur une motion qui proposera d'ici à 2018 l'acquisition d'un ou de plusieurs avions de transport. Le Conseil fédéral a proposé à la fin février d'accepter le texte.

De multiples tentatives

Le dernier appareil dévolu à ce rôle et acquis par la Suisse remonte aux années 30, avec les Junkers Ju-52! Il existe bien des avions de transport mais de plus petite taille, pour une dizaine de personnes, explique Jürg Nussbaum, chef de la communication des FAS.

Ce n'est pas la volonté qui manque mais les différents projets ont tous fini par capoter. La dernière tentative remonte au programme d'armement 2004. Le Conseil fédéral avait demandé l'acquisition de deux avions de transport du type Casa C-295M pour un montant de 109 millions de francs mais le Parlement avait refusé l'achat de ces avions.

Personne ne veut payer

Comme le souligne la motion, ces appareils serviront essentiellement pour des missions internationales en faveur de la paix, civiles ou militaires, pour l'aide en cas de catastrophe ou encore le rapatriement d'urgence de citoyens suisses. Et dans ces buts, ces avions intéressent beaucoup de monde, que ce soit au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ou à la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Mais si l'intérêt existe, personne ne veut payer car ces appareils coûtent très cher, en plus de leur entretien, explique-t-on à Berne. En cas de besoin, la Suisse loue des appareils similaires pour ses missions humanitaires, explique Karin Suini, porte-parole du Département fédéral de la défense de la protection de la population et des sports (DDPS).

Priorité à BODLUV

Le personnel des Forces aériennes l'a répété à la Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats lors de sa visite à Dübendorf en automne 2014: disposer de ses propres avions de transport se révèle précieux et répond à un véritable besoin.

Sauf que ce n'est pas la priorité du DDPS. Ce dernier concentre actuellement ses efforts sur le programme de défense sol-air BODLUV (pour BODengestützte-LUft-Verteidigung, ndlr), a confirmé Karin Suini.

ATS