Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 15 mars 2015

Ivanov remplacerait Medvedev ?





Le portail d’informations Ruskaia Viesna vient ce samedi 14 mars 2015 de relayer le blogueur russe « Zadumov » qui annonce la possibilité d’un remaniement d’envergure à la tête du Gouvernement de la Fédération de Russie. Bien sûr, les réseaux sociaux sont un terreau fertile en fausses rumeurs et « false flags », mais ils sont sans doute également porteurs de signes qui trahissent des mouvements de coulisse. Certains d’entre ceux-ci aboutissent, d’autres sont contrés, d’autres encore se transforment. On ne pourrait toutefois nier l’existence de tensions entre courants et mouvances au sein des organes du pouvoir en Russie. Qu’en adviendra-t-il? Qui a véritablement intérêt au changement qui pourrait s’annoncer? A qui profite ce genre de rumeurs?

Je ne veux pas provoquer de trop fortes émotions, mais il est possible qu’un changement, espéré depuis longtemps, vienne à se produire prochainement…
Les réseaux sociaux résonnent depuis plusieurs jours de bruits divers relatifs au départ de Poutine. Même la presse occidentale a réagi. Ensuite sont arrivées des rumeurs relatives à la démission de Medvedev, selon lesquelles, il se retirerait ce dimanche pour céder sa place à Sergueï Ivanov.

Mais Poutine est réapparu en public . Il a rencontré le Président de la Haute Cour, Viatcheslav Lebedev. Certains ont donc prévu pour Medvedev la charge de Président de la Haute Cour, après sa démission en tant que PremierMinistre… Toutes les suspicions semblent converger. On se rappelle que le 4 octobre 2014, les rumeurs relatives au départ de Medvedev avaient adopté l’aspect d’une décision de Vladimir Vladimirovitch Poutine; Dimitri Medvedevaurait eu alors une dernière chance de se maintenir.

Six mois se sont écoulés. Selon Vtsiom, le rating de Vladimir Poutine serait en fait descendu à 64%. La BanqueCentrale vient de relever le taux d’intérêt. Mais aujourd’hui, il vient de baisser d’un pourcent, tentative d’éviter un choc. Le Gouvernement n’a rien inventé de mieux que de vider les réserves financières. A ce rythme, il serait prévu que les fonds soient à sec en 2016 ou 2017. Nous suivrons attentivement ce qui va se produire dimanche. Si Medvedev quitte le gouvernement, ce sera le signal de la fin des libéraux de l’ère soviétique. Et le Gouvernement pourrait être nettoyé de ses éléments pro-ukrainiens.