Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 21 mars 2015

Haya El-Ali : la femme qui osa défier Daesh




Samedi soir, France 24 diffusera le documentaire Rebelle de Raqqa, l'histoire de Rezane, une Syrienne exilée à Paris après avoir dénoncé, images à l'appui, l'enfer du quotidien de sa ville natale tombée sous le joug de l'État islamique en 2013.

La force des images et le courage de Rezane devraient saisir ceux qui regarderont France 24 ce samedi soir. À 20h30, la chaîne diffusera le documentaire Rebelle de Raqqa, réalisé par Claire Billet et Lyana Saleh, et qui retrace le parcours de Rezane, une étudiante Syrienne qui a dû fuir Raqqa, sa ville natale, après avoir diffusé des images témoignant du quotidien des habitants de cette ville sous l'emprise de l'État islamique depuis deux ans.

À l'origine Rezane, de son vrai nom Haya El-Ali avait quitté Raqqa pour poursuivre ses études. Elle avait alors décidé d'y retourner afin de dénoncer l'enfer quotidien des habitants de cette ville. Munie d'une simple caméra dissimulée dans son sac à main, la jeune femme avait ainsi dévoilé au monde entier la réalité de cette ville tombée sous l'emprise de l‘État islamique. Menacée de mort par l'organisation terroriste, Rezane avait alors dû fuir son pays et trouvé refuge à Paris, tandis que le reste de sa famille partait s'installer en Turquie.

C'est son histoire que raconte ce documentaire de 26 minutes proposé par France 24. On y découvre les images bouleversantes qui ont conduite Rezane à s'exiler (on y voit notamment des femmes armées de kalachnikov se promenant avec leur enfant dans les rues de la ville). Et on y suit également ses premières semaines d'exil en France, un pays dont elle ne connaît ni la langue, ni les codes.

Dans ce documentaire poignant, la «Rebelle de Raqqa» se confie sur la solitude de son exil, son désir de rentrer à tout moment dans son pays d'origine et son refus d'oublier les images de ce Raqqa tombée sous les coups de Daech. On y découvre également l'émouvant témoignage de Mohamed, un autre jeune Syrien qui a été contraint de quitter la ville pour survivre et dont les souvenirs de torture sont aussi glaçants que saisissants...


Fabien Morin