Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 23 février 2015

Menaces terroristes contre les centres commerciaux


Les centres commerciaux des 4 Temps et du Forum des Halles à Paris, explicitement visés ce week-end par des menaces terroristes, des renforts humains ont été déployés. Le surcoût du plan Vigipirate Alerte Attentat en vigueur depuis le 7 janvier atteindrait 30% des charges des centres.

«On ne découvre pas le risque terroriste du jour au lendemain». Selon le porte-parole d'Unibail-Rodamco, les menaces terroristes visant explicitement le week-end dernier des gros centres commerciaux gérés par la foncière (les 4 Temps à la Défense et le parc commercial du Forum des Halles à Paris) n'ont pas bouleversé du tout au tout les mesures de sécurité déjà en vigueur sur ces sites sensibles. De fait, depuis les attentats du 7 janvier, le dispositif assurant la sécurité des clients, des salariés et des prestataires extérieurs des centres gérés par la foncière avait déjà été considérablement renforcé. Les 4 Temps et le Forum des Halles, qui reçoivent respectivement 46 et 37 millions de visites par an, font en effet partie des sites sensibles, comme tous ceux accueillant un large public.

Ce niveau de protection est la conséquence du passage début janvier du plan Vigipirate au niveau Alerte Attentat. Contrôle visuel, présence policière et d'agents de sécurité plus importante dans les centres, vidéosurveillance renforcée et fouille aléatoire des visiteurs... le dispositif était déjà particulièrement important. «75% des mesures étaient en place avant même les fêtes de Noël, à la demande de l'Etat qui avait constaté une augmentation du risque terroriste plus importante que les années précédentes», confie un spécialiste de ces circuits de distribution. Au total, le niveau «Alerte Attentat» du plan Vigipirate comporte environ 300 mesures.

Lien permanent avec les autorités

Depuis hier, le nombre d'hommes assurant le contrôle des deux sites a donc encore été augmenté, ainsi que la vigilance autour des bandes de vidéosurveillance. Les directions des deux sites sont en lien permanent avec la préfecture de police de Paris, la préfecture des Hauts-de-Seine et le ministère de l'Intérieur pour maximiser la sécurité. Les approvisionnements ainsi que les accès au site par badges sont surveillés. En revanche, Unibail-Rodamco affirme sa volonté de ne pas céder à la panique, en refusant par exemple de fermer ses centres commerciaux.

«Ces nouvelles menaces ne changent pas grand-chose au phénomène que nous vivons depuis quelques semaines, confirme de son côté Jean-Michel Silberstein, le président du Centre National des Centres Commerciaux (CNCC). On ne veut pas créer de climat anxiogène dans les centres français, car l'esprit du 11 janvier, c'est aussi celui d'un pays qui résiste». Certaines mesures sont donc clairement visibles mais beaucoup de dispositifs sont également invisibles aux yeux des clients. Pour les centres concernés, ces situations exceptionnelles ne sont pas indolores financièrement. Au niveau le plus élevé de la sécurité, les charges de ces temples du commerce augmentent de 30%.


Olivia Detroyat-Derreumaux