Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 1 décembre 2014

Es-tu prêt !




Le Commandement des Forces Spéciales (CFS) se compose du personnel des anciennes « Formations d'exploration et de grenadiers de l'armée (FRAG) », à savoir les bataillons de grenadiers 20, 30 et 40, la compagnie d’éclaireurs parachutistes 17 ainsi que le Détachement de reconnaissance de l’Armée (DRA 10). Par ailleurs, ce commandement dispose d’un état-major et une compagnie d’état-major. Elle comprend nouvellement, le Détachement Spécial de la Police Militaire ainsi que le Centre d’instruction des Forces Spéciales (CIFS). Le CIFS sélectionne et forme tout d’abord l’ensemble des formations de milice durant l’instruction de base et contribue également à la formation continue de ces formations. Ce centre d’instruction est également un centre de compétence – dans certains domaines particuliers – pour l’ensemble de l'Armée. Avec son personnel professionnel et de milice, la Suisse est à même de donner une réponse adéquate aux différentes situations sécuritaires.


Le spectre d’engagement du CFS est le suivant : 

protection et intervention au profit des autorités civiles en Suisse;
reconnaissance spéciale et actions directes au profit des autorités civiles en Suisse, respectivement du commandement de l’armée (en cas d’aggravation de la menace en Suisse);
recherche de renseignements, assistance et protection au profit des autorités civiles à l’étranger;
sauvetage et rapatriement de citoyens suisses à l’étranger;
assistance militaire à l’étranger.

Ces différentes prestations sont fournies au pied levé, dans toutes les situations, par les composantes professionnelles de ce commandement, à savoir le Détachement de reconnaissance de l’Armée (DRA 10) et le Détachement Spécial de la Police Militaire.

Lors de menace plus élevée, les composantes de milice peuvent renforcer efficacement les prestations d’ensemble ainsi la capacité à durer en particulier dans le cadre de l’exploration spéciale et les actions directes.


Le CFS est subordonné directement au commandant de l'armée, dans le cas particulier au chef de l’état-major de conduite de l’Armée. Cette courte chaîne de commandement permet de disposer de manière rapide, simple et efficace des prestations des Forces Spéciales.


En outre, le CFS assure l'enseignement et le développement dans les domaines techniques suivants : le tir de précision, le parachutisme, les techniques de survie, les techniques héliportées, les techniques d’entrées aux explosifs, les techniques d’infiltrations amphibies, la protection de personne et les techniques d'intervention.


Le commandant du CFS: Colonel EMG Hans Schori





Contact

Commandement des Forces Spéciales (CFS)
Caserne
CH-6802 Rivera

Tél. +41 91 935 80 40
Fax +41 91 935 80 41

Contact 





Egger Ph.