L'Obersalzberg est une montagne près de Berchtesgaden dans les Alpes bavaroises en Allemagne. Elle est surtout connue pour avoir été le lieu où se trouvait le Berghof, le lieu de résidence préféré d'Adolf Hitler.
Au XIXe siècle, les Allemands commencèrent à venir à l'Obersalzberg pour les vacances, avec la réputation d'une région magnifique et une vue de montagne remarquable. Suite à l'échec du putsch de 1923 et sa sortie anticipée de prison, Hitler vient faire retraite sur l'Obersalzberg et il s'éprit tant de la région qu'en 1928, il loua une demeure, la maison Wachenfeld (Berghof). En 1933, il acheta le Berghof et commença la reconstruction et l'expansion du bâtiment. D'autres dirigeants nazis comme Hermann Göring ou Martin Bormann achetèrent à leur tour des maisons à proximité et en 1935-36, tous les résidents se virent racheter leur maison ou furent expulsés, et la zone fut interdite au public par une dénommée Führersperrgebiet. Le secteur fut alors transformé en complexe avec des installations militaires de sécurité et d'hébergement du personnel, des hôtels, des bunkers souterrains et des défenses contre les raids aériens. Hitler et Eva Braun passèrent la plupart de leur temps dans l'Obersalzberg dans les années 1930. La dernière venue connue d'Hitler date de juillet 1944.
La RAF bombarda la zone le 25 avril 1945 et la plupart des résidences de l'Obersalzberg furent sérieusement endommagées. Depuis, le gouvernement de Bavière a progressivement détruit ou enterré toute trace du Berghof. De nos jours, la montagne accueille de nouveau des touristes. Un hôtel 5 étoiles, l'InterContinental Resort Berchtesgaden, a été construit sur l'emplacement de l'ancienne résidence de Göring. Un musée sur le nazisme y a également été aménagé. Il est également possible de visiter une partie du bunker, car étant inachevé, seuls quelques pièces et quelques couloirs sont visitables.
Historique
Que s'est-il passé à l'Obersalzberg ?
Comme le nom nous indique, son intérieur contient un "Haselgebirge" énorme, un conglomérat qui contient du sel comme le résidu de la dernière période glaciaire.
Le sel est retiré à l'aide d'un procédé de lessivage.
Pendant des siècles, les habitants trouvaient du travail et de quoi vivre dans la mine de sel, ainsi on a construit çà et là des petits logements, des maisons, on a arraché quelques pâturages au bois et avec beaucoup d'efforts on arriva à une petite propriété paysanne.
Ainsi, on avait une légère colonisation à l'Obersalzberg, ici le fief "Bodnerlehen", les fiefs "Scheberlehen", "Beim Reiter", "In der Brandstatt".
Ce fut ainsi durant des siècles.
C'est seulement en 1877 que la première pension de famille fut construite, la pension "Moritz".
Il y a bien longtemps avant.........
La « Gnotschatt » de l'Obersalzberg se composait au début des années vingt de propriétés agricoles, d'auberges, d'hôtels et de sanatoriums.
En 1877, Mauritia (Moritz) Mayer une femme sûre d'elle et habile, avait acheté la maison de pierre et son terrain sur l'Obersalzberg et entreprit d'aménager une modeste pension de famille : La pension Moritz.
C'est avec elle que commença la réputation de l'Obersalzberg en tant que " station climatique".
A cette époque, l'Obersalzberg attirait de nombreux personnages célèbres qui venaient ici en villégiature d'été dont Richard Voss (né le 2 septembre 1851 à Gut Neugrape en Poméranie , décédé le 10 juin 1918 à Berchtesgaden) était un écrivain allemand.
Comme membre de l'Ordre de Saint-Jean, il participa à la guerre de 1870 et fut blessé.
Après avoir étudié les Lettres et la philosophie à Iéna et à Munich, il vécut alternativement au Königssee près de Berchtesgaden et à Frascati près de Rome où il fréquentait la colonie allemande.
Dans sa maison du Königssee, « Bergfrieden », il recevait de nombreux artistes et des aristocrates.
Son roman connu sous Zwei Menschen (deux hommes), qui traite de la vie de Judith Platter, fondatrice du tourisme à Obersalzberg, a été plusieurs fois porté à l’écran (entre autres en 1924-26 comme film muet, en 1930 avec Gustav Fröhlich et en 1952).
La maison "Wachenfeld"
La maison Wachenfeld en 1924
La maison "Wachenfeld" a été construit en 1916 pour un banquier appelé Winter, conseiller commercial de Buxtehude, comme petite maison de vacances (le premier nom de son épouse était Wachenfeld).
C'était une maison modeste, avec seulement une grande pièce et une cuisine sur l'étage principal.
Par sa demi-soeur Angela Raubal, Hitler a loué cette maison en 1927 pour 100 reichsmarks par mois (quelques sources l'indiquent en 1928), et il a fixé les droits de l'achat en 1932.
Il a acheté la maison en juin 1933 pour 40.000 Goldmarks.
La villa pittoresque "Wachenfeld" avec son toit de bardeaux soigné devait bientôt céder la place à un bâtiment plus grand : "Le Berghof".
Kehlsteinhaus
Surplombant la région de Berchtesgaden, c'est tout d'abord un site naturel offrant une vue panoramique spectaculaire allant jusqu'à 200 km. C'est aussi un site historique dont la construction fut commandée par Martin Bormann et offert à Hitler à l'occasion de son 50eme anniversaire. Il s'agissait-là d'un salon de thé devant servir à recevoir des visiteurs de marque. A l'aide de plus de 3,000 ouvriers, le projet s'est déroulé sur une échelle monumentale: le Nid d'Aigle et sa route d'accès - la plus haute d'Allemagne - furent complétés en 13 mois de travail seulement. Par contre, Hitler n'a pas souvent consenti à emprunter la route de haute montagne taillée dans la falaise: il souffrait du vertige. Après la guerre, c'est grâce au préfet régional, Mr. Jacob, que le Nid d'Aigle échappa à une destruction imminente. De nos jours, le Nid d'Aigle est ouvert au public et peut être vu dans sa forme originale. Depuis 1960 il est géré par l'office du tourisme de Berchtesgaden et sert de restaurant de haute montagne. La route qui mène d' Obersalzberg au parking supérieur du Nid d'Aigle est considérée comme chef d'oeuvre du génie civil et unique au monde. L'importante différence de hauteur de 740m est franchie par un tracé ne présentant qu'un seul virage en épingle à cheveu sur la face raide du flanc sud-est de la montagne Kehlstein. Depuis 1952 la route est fermée aux voitures particulières et n'est autorisée qu'aux bus spéciaux qui transportent annuellement plus d'un quart de million de passagers vers ce site unique. Une fois arrivés au parking supérieur, un tunnel vous conduit 124m dans le coeur de la montagne d'où un ascenseur en laiton vous fait monter 124m à la verticale jusque dans le bâtiment- même en 41 secondes seulement. En 1960 l'Etat de Bavière créa une fondation à but non lucratif pour la gérance du Nid d'Aigle et grâce à laquelle les bénéfices sont utilisés à des fins charitables.
Le Kehlsteinhaus est un bâtiment ressemblant à un chalet situé dans les Alpes bavaroises, dans le sud de l'Allemagne. Il fut construit en 1937 afin de servir de centre de conférence pour le Parti national socialiste.
Le Kehlsteinhaus est plus connu sous le nom de « Nid d'aigle » du fait de sa position sur un piton rocheux sur le flanc de la montagne Hoher Göll. Ce nom lui fut donné par André François-Poncet (1887-1978), alors ambassadeur de France en Allemagne, lors d'une visite qu'il en fit et qui l'impressionna grandement.
Il est situé à quelques kilomètres du Berghof, une des principales résidences d'Adolf Hitler, avec laquelle on a souvent tendance à le confondre.
Le Kehlsteinhaus a été construit en 1937 à l'initiative de Martin Bormann. Il voulut créer un centre de conférence pour le parti et non, comme le voudrait la légende, une « maison de thé » pour le Chancelier du Reich.
Des travaux colossaux ont été effectués pour parvenir à cet objectif : en effet le bâtiment est situé au sommet de la montagne dénommée Kehlstein à une hauteur de 1 834 mètres. Une route longue de 6,5 km comprenant 5 tunnels fut construite pour accéder à une plate forme d'où part un long tunnel de 124 mètres creusé dans la roche granitique. Ce dernier mène à un ascenseur en bronze poli qui conduit au sommet quelque 120 mètres plus haut en l'espace de 40 secondes.
L'ensemble des travaux a été réalisé en moins de 13 mois ce qui permit de procéder à l'inauguration officielle de l'édifice le jour du 50e anniversaire du Chancelier du Reich Adolf Hitler.
La surprenante grande pièce de réception est dominée par une cheminée de marbre rouge payée par le parti.
La plupart des meubles utilisés sans le consentement de leur concepteur ont été dessinés par le designer hongrois Paul László, qui avait dû fuir le nazisme.
Le chancelier ne vint pas plus d'une vingtaine de fois dans ce lieu, sans doute souffrait-il de vertige, de la lumière, ou bien encore avait-il des problèmes liés à l'oreille à haute altitude.
Contrairement à une erreur très fréquemment commise, le Kehlsteinhaus n'a rien d'une maison de thé, le bâtiment n'a jamais été construit dans cette optique et Adolf Hitler ne s'y est jamais rendu à cette fin. La confusion vient d'une maison de thé située en face du Berghof. Le Führer avait pris l'habitude de faire une marche jusqu'à cette bâtisse modeste en compagnie de proches durant l'après-midi et d'y faire une halte durant laquelle le chancelier et son entourage prenaient le thé.
Des plans architecturaux datant de 1937 implantent la maison de thé au sommet d'une colline portant le nom de « Moslanderkopf », mais il semble que le nom soit très légèrement différent de celui donné aujourd'hui à savoir « Mooslahnerkopf ».
Ce bâtiment se situe à une dizaine de km de Berchtesgaden.
Il représente aujourd’hui un haut lieu touristique pour non seulement pour son histoire, mais surtout pour le paysage qu’il offre sur les montagnes bavaroises.
Un peu d’histoire.
Placé sur le sommet du mont Kehlstein (origine de son nom) à 1834 mètres, les travaux de construction ont débuté en 1937.
Environ 3000 ouvriers ont travaillés jour et nuit pendant 13 mois.
On y accède, depuis l'Obersalzberg, en bus par la seule route (privée) de 6,36 Km dont la dénivellation est de 800 mètres (2500 ouvriers – 5 tunnels).
Cette route est toujours considérée comme un chef-d'œuvre de la construction des routes.
Vous devez emprunter un tunnel (124 m) et ensuite prendre l'ascenseur (124m) et vous arrivez au cœur de cette maison.
C'est en 1936 que Martin Bormann eut l'idée de construire ce bâtiment.
Il surnommé également " Nid d’aigle" et fut offert à Hitler pour ses 50 ans.
Contrairement aux idées reçues, cet édifice n’était pas la résidence d’Hitler.
La maison d'Hitler était successivement le "Wachenfeld" ensuite après transformation "Le Berghof".
Mais cela est une autre histoire.
Au-dessus de 900 m, l'Obersalzberg est recouvert de neige.
Le sixième hiver de guerre avait commencé et l'on ne se rendait plus à son travail qu'à contrecœur.
Chaque jour, des escadrilles d'avions ennemis survolaient la montagne.
Pas un jour ne s'écoulait sans qu'il ne faille se réfugier dans les abris et que des mesures de camouflage par brouillard artificiel ne soient prises.
La fumée s'échappait alors de grands tonneaux et recouvrait l'Obersalzberg pendant des heures.
On entendait les explosions des bombes qui tombaient sur Munich, Mühldorf et Linz.
Le 25 avril, l'affaire devint sérieuse.
9.30: première alerte.
Les ouvriers se réfugièrent dans les bunkers.
La première vague d'assaut eut lieu 30 minutes plus tard.
Des bombardiers britanniques de type Lancaster lâchèrent des bombes de gros calibre sur l'Obersalzberg.
Les premières bombes tombèrent sur les cités de la Buchenhëhe et de la Klaushëhe.
Le Platterhof
Appelée d'abord Steinhauslehen, appartenant à Johann Hofreiter, puis achetée par Moritz Mayer, la maison fut ouverte comme ferme, puis transformée en pension et nommée «Pension Moritz» à partir de 1878.
Après la mort de Moritz Mayer le 1er mars 1897 elle fut reprise par sa soeur, Antonie, qui la géra jusqu'en 1919.
La maison ne fut pas démolie mais transformée en grand hôtel (Platterhof).
Vers la fin de la 2è guerre mondiale l'hôtel fut utilisé en partie comme hôpital militaire.
Suite à des dommages importants subis pendant le raid aérien du 25 avril 1945, il fut rouvert sous la désignation d'Hotel General Walker pour le centre de loisirs des forces armées américaines.
Kampfhaus
Peu après son pusch manqué de Munich et sa détention à la prison de Landsberg, Hitler se retira à Berchtesgaden .
Il vécu tout d’abord chez son ami Dietrich Eckart, puis dans un blockhaus situé sur l’Obersalzberg.
C’est là qu’il acheva son livre « Mein Kampf ».
Zum Türken
A proximité immédiate du Berghof, légèrement en amont, se trouvait la Türkenhausl.
On raconte qu'elle fut construite jadis par un soldat de retour au pays après la guerre contre les Turcs.
En 1903, Karl Schuster, ancien maître de forges de la Purtschellerhaus du Hoher Göll, acquit le bâtiment.
C'était un excellent homme d'affaires qui transforma la maison en une hôtellerie fréquentée possédant sa propre boucherie.
Avec le Platterhof situé tout près, l'hôtel «Zum Türken» devint le lieu de rendez-vous des personnalités célèbres.
Le Prince-Régent Luitpold, Johannes Brahms, Clara Schuhmann, Peter Rosegger, Richard Voss (l'auteur du roman «deux hommes») et même la Princesse royale Cécille et le Prince héritier Wilhelm de Prusse y séjournèrent.
Le Gutshof
Le Gutshof une ferme peu rentable située en bas de la maison de Hitler, construite par Bormann.
A cause de sa nature, le sol ne se prêtait pas du tout à la culture.
Il servait à l'élevage des Haflinger, une race de chevaux alpins très costauds, qui se montrait très rentable.
Aujourd'hui le terrain est utilisé comme terrain de golf en été, et comme terrain de ski en hiver.
Transformations
Les grandes transformations commencèrent en 1933, cinq mois après son arrivée au pouvoir.
Hitler acheta la maison et la fit transformer.
Ses amis du parti vinrent le rejoindre par la suite et regroupèrent leur maison autour du »Berghof« de Adolf Hitler.
La loi du Reich concernant les biens ruraux héréditaires ne put empêcher la destruction de cette idylle.
Rudolf Hess fut chargé dans un premier temps d'acheter »en bloc« les maisons et les terrains environnants.
Les vieux fiefs furent rasés et leurs propriétaires, soumis en partie à des menaces ouvertes, se virent assigner un autre lieu de résidence.
Croyance populaire
Les gens de l'époque se représentaient le Berghof comme une ferme bien aménagée, d'une certaine importance et possédant un caractère rustique.
Ces critères disparurent après les transformations successives que subit la maison Wachenfeld.
La transformation du Berghof alla de pair avec l'ascension et la puissance d’Hitler.
Le célèbre architecte Degano entreprit les premières petites transformations mais réussit à conserver néanmoins le style rustique de l'époque.
Etant donné que Hitler traçait lui-même ses plans, il était parfois difficile pour l'architecte de satisfaire les désirs du maître d'oeuvre.
Cela tenait encore toutefois du raisonnable.
Lorsqu’Hitler devint Chancelier du Reich, les amis du parti ne cessèrent d'affluer à l'Obersalzberg.
Ils s'établirent tout d'abord dans les auberges avoisinantes.
Rudolf Hess s'occupa au début de traiter avec les propriétaires fonciers de l'époque dans le but d'acheter les maisons et les terrains.
Il eut ensuite à assumer des tâches politiques et ce fut Martin Bormann qui prit la relève.
Les travaux
Hitler ayant fait le deuxième siège de son gouvernement à l'Obersalzberg, celui-ci fut transformé en un énorme chantier.
Martin Bormann fut délégué par Hitler pour superviser toute l'entreprise de construction.
Le terrain nécessaire fut exproprié, Certains propriétaires de fiefs furent largement dédommagés.
Mais, il fallait parfois, pour chasser les habitants de l'Obersalzberg, les menacer d'amendes et de déportation dans les camps de concentration.
On bâtit des casernes, des centres d'administration, des appartements pour les officiers, des maisons pour le personnel, même un jardin d'enfants ainsi qu'un genre de musée pour les maquettes des bâtiments en construction.
En été comme en hiver on y travaillait 24 heures sur 24.
Implantation à partir de 1940
01 - La maison militaire de Göring
02 - La maison de Göring
03 - Colline de Göring (Maison)
04 - Serre chauffée
05 - La maison de Bormann
06 - Caserne
07 - Kindergarten/Modellhaus (Jardin d'enfants)
08 - Hôtel Zum Türken
09 - Berghof De Hitler
10 - Garage de Platterhof
11 - Platterhof
12 - Gästehaus (actuellement le centre de documentation)
13 - Corps de garde principal
14 - Kampfhäusl
15 - Gutshof
la surface
Des fermes appartenant à une même famille depuis plus de 300 ans furent rasées, de même que des villas et des établissements touristiques.
L'Hôtel Klubheim de l'Association de retraite Arnold de Dresde, la villa Bechstein de la célèbre famille de fabricants de piano et d'autres propriétés furent annexés au patrimoine du parti.
En 1936, ce fut le tour de la pension Moritz, des 3 propriétés de l'Association des officiers de la Marine, l'Hôtel Antenberg, Ober- et Unterantenberg, de la pension Lindenhëhe ainsi que de 13 autres villas et fermes.
En 1937, le bilan de ces achats était le suivant :
27 fermes, établissements touristiques et maisons particulières représentant une capacité d'hébergement.
428 personnes, des étendues de forêts et de prés de l'ordre de 262 hectares.
Plus de 400 personnes durent quitter la montagne.
Bormann fit clôturer sur une longueur de 27 km «le domaine du Führer» d'une superficie de 10 km2.
Il fallait être en possession d'un laissez-passer pour pouvoir y pénétrer.
Entre Berchtesgaden et l'Obersalzberg, on devait franchir pas moins de 3 postes de garde.
Maison de Hermann Göring
Depuis longtemps déjà, le Maréchal du Reich Hermann Göring possédait une petite maison située au-dessus du Berghof et de l'Hôtel Türken.
Hitler l'autorisa à la transformer et à l'agrandir.
Il était suffisamment intelligent pour ne pas vouloir se mesurer à Bormann.
C'est donc sur la colline qui porte son nom que fut édifiée une maison de campagne coquette qui renfermait toutefois quelques objets de valeur.
A l'extérieur, une piscine privée renseignait sur le standard de la maison.
De par son emplacement, elle devait occuper l'endroit le plus beau de l'Obersalzberg.
Pendant les derniers mois de la guerre, Göring fit bétonner la totalité de son rez-de-chaussée.
L'abri antiaérien était situé en-dessous.
Les bombes ne réussirent pas à détruire le bloc de béton.
Il résista également à la démolition et fut recouvert plus tard d'un monticule de terre.
Aujourd'hui, cette demeure a laissé la place à un hôtel Intercontinental.
Pour découvrir cet hôtel cliquez ICI
Le kehlstein
L'une des constructions les plus intéressantes qui fut édifiée sous Bormann est sans aucun doute le Kehlsteinhaus ou D-Haus (maison des diplomates), situé à 1834 m d'altitude, au sommet du Kehlstein.
Cet édifice est souvent appelé à tort «Teehaus» ou encore «Eagles Nest» par les Américains.
Cela concernait également toute forteresse alpine qui en fait n'exista jamais.
Le Hoher Göll se dresse derrière la bâtisse et lui confère un caractère très montagnard.
Pourquoi de telles dépenses ?
Bormann désirait-il par là faire un cadeau particulier à Hitler ou bien était-ce plus pour confirmer son génie à ses propres yeux ?
Officiellement, la bâtisse était destinée à recevoir des invités de marque.
Hitler ne se rendit que cinq fois au Kehlsteinhaus, Bormann, par contre, y était plus souvent.
Il faut également signaler que ce bâtiment ne fut jamais utilisé à des fins militaires et qu'il n'avait pas non plus été construit pour cela.
Theodor Jacob, le Landrat de Berchtesgaden, réussit à éviter que l'on ne fasse sauter la bâtisse.
Le théatre
Pour entretenir le moral des ouvriers, Bormann construisit une salle de spectacle.
On en parla beaucoup à l'époque.
Les uns voyaient en elle le cinéma privé d'Adolf Hitler, les autres s'imaginaient qu'on y endoctrinait les ouvriers qui travaillaient sur les nombreux chantiers.
Il est faux toutefois de parler ici du palais cinématographique d’Hitler ou d'affirmations de ce genre.
L'entrée de ce cinéma était permise à tous les ouvriers, qu'ils soient Italiens, Tchèques, Polonais ou Ukrainiens.
Il n'y avait que peu de rangs réservés aux notables du parti et à leurs épouses.
On y passait les derniers films avec les acteurs en vogue de l'époque.
De temps en temps, il y avait des spectacles de cabaret et à chaque fois, les dernières actualités.
Hitler n'y vint que très rarement
Gästehaus
Le Gästehaus était à l'origine une maison d'hôtes associée à Moritz pensions Mauritia Mayer.
Avec les Platterhof, le gîte a été agrandi et rénové.
Il était destiné comme maison d'hôtes intime pour les dignitaires en visite, certains ne s'ont pas resté là, mais il a surtout été utilisé comme locaux administratifs pour le personnel et pour les invités spéciaux de Bormann.
Le Gästehaus n'a pas été matériellement endommagé dans l'attaque de 1945, mais il fut la proie de pilleurs et est tombé en ruines.
En 1995, le gouvernement bavarois a décidé d'ouvrir un centre de documentation sur le Troisième Reich.
Les ruines ont été presque entièrement détruite seule la façade avant inférieure avec une partie du sous-sol et le bâtiment a été reconstruit.
Hôtel pour le peuple
Il fallait nourrir et loger les masses énormes de visiteurs que l'on estimait parfois à 5000 par jour.
Adolf Hitler donna l'ordre de transformer le Platterhof, qui était son lieu de séjour préféré à l'Obersalzberg, en un hôtel pour le peuple.
Tout " pèlerin " devait avoir la possibilité de passer un jour et une nuit près d’Hitler moyennant la somme modique d'un Reichsmark.
Les travaux de construction débutèrent dans le courant de l'été 1938.
Le Führer avait vraiment l'intention de faire construire un hôtel simple.
Depuis longtemps toutefois, Bormann avait fait valoir ici encore son influence.
Bormann se comporta de manière odieuse pendant la durée des travaux.
Il arrivait toujours avec de nouveaux souhaits qui entrainaient d'importantes modifications.
Mais comme on le craignait, on n'osait l'informer des possibilités limitées de la technique.
Il fut déclaré au début de la guerre que ce chantier faisait partie du "programme stratégique de constructions du Führer", de même que la plupart des autres constructions de Bormann.
La serre
Pour satisfaire les goûts culinaires des hauts personnages du parti, Bormann fit construire une serre.
Le sol et le climat rigoureux étaient nettement défavorables à une installation horticole de type classique.
Mais Bormann avait, semble-t-il, de l'argent à profusion, et il lui a été possible de remédier à ce problème.
Alors que l'on vivait dans le reste de l'Allemagne selon la devise "Cultiver des légumes et non des fleurs",
on fit ici exactement le contraire.
Grâce à une installation moderne de climatisation, on réussit à obtenir dans l'immense serre le climat qui convenait. On y fit pousser de nombreuses variétés de fleurs et on se livra à des expériences botaniques.
On aménagea la cave de ce bâtiment à deux étages pour en faire une champignonnière.
Les casernes
La population de l'Obersalzberg s'accrût donc par la force des choses.
Aussi décida-t-on de créer un corps spécial chargé de maintenir l'ordre et de veiller sur la sécurité des hautes personnalités.
Ce corps spécial devint par la suite la garde personnelle d’Hitler.
En 1937, on construisit sur le Bodnerfeld les casernes de la Watten-SS de l'Obersalzberg avec un grand terrain d'entrainement et des stands de tir souterrains.
Elles étaient constituées d'un bâtiment pour le logement, un ménage, un bâtiment d'entretien pour véhicules et de stockage, d’une salle de sport (gymnase), stand de tir souterrain, et d’un bâtiment servant de quartier général.
Tous étaient groupés en carré dont le central qui est utilisé pour la formation et l'inspection des gardes.
Le complexe a été gravement endommagé pendant les bombardements attaque avril 1945, et les ruines ont été rasées en 1951.
Les fondations des bâtiments, les caves, et d'un tunnel sont restés sous terre, jusqu’en 2001-2002.
Depuis, l’emplacement est devenu un parcours de sport.
Le théatre (2)
Sur le plan architectural, la salle de spectacle était une construction de bois stable avec des fondations massives que l'on peut voir encore aujourd'hui.
Elle était pourvue d'un revêtement extérieur de bois s'harmonisant bien avec le paysage.
La salle ne possédait pour tout siège que de longs bancs de bois.
Les appareils de projection étaient modernes.
Il faut également mentionner le plafond revêtu de nombreux panneaux de velours épais.
Ceci fut certainement exécuté pour des raisons d'acoustique.
Bien que cette construction ait été conçue en fonction des quantités importantes de neige qui tombaient dans cette région, elle s'écroula néanmoins lors d'un hiver particulièrement rigoureux.
Il n'y eut pas de blessés bien que cela soit arrivé le soir, peu après une représentation.
La route du kehlstein
Bormann & Hitler
La route qui part de Hintereck et qui ne comporte qu'un seul virage en épingle à cheveux mène à une altitude de 1700 mètres.
On se doit de considérer comme un chef d'œuvre de l'ingénierie la planification de cette route et sa réalisation.
Il fallut gagner mètre après mètre du terrain sur le rocher.
De nombreux ouvriers y laissèrent leur vie.
Bormann exigea, comme la plupart du temps, que les travaux soient achevés le plus rapidement possible.
La route aboutit à un grand parking d'où part un tunnel de 3 m de haut et de 124 m de long, conduisant à un ascenseur. Ici encore, le génie dépensier de Bormann fleurit en matière de décoration.
On utilisa des poignées de portes en laiton massif, un revêtement de ce même métal pour l'ascenseur, de lourdes portes de cuivre et des pierres naturelles pour le revêtement intérieur du tunnel.
Bunker
En 1943, la guerre aérienne s'intensifie au-dessus de l'Allemagne.
Des villes entières furent bombardées et des milliers de personnes périrent dans les décombres.
Le nombre des sans-abris augmenta et la misère s'abattit sur l'Allemagne.
Pour des raisons de propagande, on évitait de parler de "protection antiaérienne" à l'Obersalzberg.
Bormann, de son côté, n'entreprit également rien dans ce sens.
D'un seul coup, au mois d’août de cette même année, tout le monde se mit à parler d' "abris souterrains" et de la "sécurité du Führer".
En toute hâte, on conçût alors des plans pour un gigantesque système de bunkers à l'Obersalzberg.
Outre les équipements de première nécessité, on avait prévu toute sorte d'installations de luxe.
Corps de garde
Il était très difficile de s'approcher du Berghof. Il fallait posséder un laissez-passer.
A l'entrée de la zone interdite, le dernier poste de garde.
Les fondations sont encore visibles aujourd'hui.
Accès
Les matériaux étaient transportés au chantier du Kehlsteinhaus par un système de téléphérique.
Le bâtiment a été conçu très solidement.
Il est toutefois de petite dimension.
En raison de sa situation de haute montagne, le Kehlsteinhaus n'est accessible et déneigé qu'au cours des mois d'été.
Expulsions du Zum Türken
A la suite de remarques désobligeantes qu'il fit sur le nouveau régime, Karl Schuster dut faire face à des difficultés.
On l'obligea à vendre et il fut par la suite arrêté.
Lorsque Bormann se mit à construire le «domaine du Führer», il y installa le service de sécurité du Reich «RSO» et les corps de garde.
Ils utilisèrent les locaux jusqu'en 1945.
L'hôtel fut assez sévèrement touché lors de l'attaque aérienne du 25 avril 1945.
Après l'effondrement du Reich, Therese Partner, fille de Karl Schuster, demanda la restitution de ses biens aux autorités compétentes mais ne put néanmoins empêcher que la maison soit entièrement pillée.
En 1946, elle se mit à reconstruire la maison dans des circonstances difficiles, pour la protéger contre plus amples dégradations et réussit ainsi à sauver la partie avant.
Sur les ordres des autorités américaines, elle dût toutefois évacuer la maison une seconde fois.
Le Berghof: Résidence secondaire d'Adolf Hitler
Depuis octobre 1928 Adolf Hitler passe son temps libre à Berchtesgaden dans les alpes allemandes.
Pour séjourner il loue un maison sur le Obersalzberg,qui surplombe Berchtesgaden.Le "Haus Wachenfeld"
En juin 1933 il acheté la maison et fait faire les travaux d'agrandissement.
Le plan est établie d'après les esquisses de Hitler.
La maison est rebaptise par Hitler le "Berghof"
Au début le Berghof est sécurisé par un simple grillage.
L'afflux des touristes, fait que Hitler fait acheté tout le terrain de l'Obersalzberg pour garder sa tranquillité.
Toute la zone est déclarée "Fuehrersperrgebiet",zone réservé au Fuhrer.
Première pierre symbolique,qui fut posée à la fin des travaux sur le Berghof en 1936.
En 1936,le Obersalzberg se présente comme ceci ; en dehors des villas des dignitaires semées sur la montagne.
1=Berghof
2=Gestapo & SD
3=Route de Berchtesgaden
4=Crèche
5=Maison pour les études architecturales
6+8=Administration Obersalzberg
7=Caserne SS habitation
9=Caserne Administration
10=Caserne halle pour ordre serre
11=Garage
12=Serre
13=Poste
14=Habitation des chauffeurs
15=Poste de Sécurité
16=Maison des hôtes d'état "Der Platterhof"
17+18=Habitations personnels Platterhof
En plus de ces installations, il fut construit un aérodrome a Ainring,
le Regierungsflughafen Reichenhal/Berchtesgaden.
A Bischofswiesen prés Berchtesgaden fut construit le "Reichskanzlei Dienststelle Berchtesgaden",ou on
trouve les mêmes services que dans la Reichskanzlei a Berlin.
Le Berghof, avec vue sur la route d'accès.
Le Vestiaire.
Quelques vues de la grande salle au rez-de-chaussée.
La grande salle était dominée par une fenêtre de 8 mètres sur 4 !
Après la destruction, par apport aux personnes on voit bien les dimensions
Cabinet de travail d'Hitler.
Chambre des invités.
Salle à manger en petit comité.
La salle à manger.
Les serveurs; on remarque qu'ils ont le grade de lieutenant de la SS.
Chambre à coucher d'Eva Braun.
La terrasse.
La piste de quilles.
Entre janvier et juin 1944, le Berghof devient officiellement le "Fuehrerhauptquartier".
Le 14 juilliet 1944 Hitler quitte le Berghof pour toujours.
Le 25 avril 1945 le Berghof était bombardé par la Royal Air Force, mais les dégâts n'étaient pas importants.
Les destructions massives sont le fait des SS qui mettent le feu avant l'arrivée des alliés.
Le 4 avril 1945 dans l'après midi, Berchtesgaden était libéré par le 7° et 30° régiment d'infanterie de la
3°DIV.
La 2°DB et le 101°Airborne n'ont pas libéré le Berghof mais le "Kehlsteinhaus", le fameux Nid d'aigle
qui se situe plus en hauteur que le Berghof.
Les ruines du Berghof furent restituées au land de Baviaire, qui dynamita la ruine en 1952.
Les autres installations de l'Obersalzberg ont été utilise par l'US Army jusque dans les années 90.
Le Kehlsteinhaus, baptisé "Nid d'aigle", par l'ambassadeur français de l'époque Andre Francois-Poncet.
Construit à 1844 mètres d'altitude en 1937
Conçue comme lieu de réunion pour les dignitaires du parti.
Une route de 6,5 kilomètres de long avec cinq tunnels qui amène à une plateforme.....
sur cette plateforme se trouve l'entrée d'un tunnel de 124 mètres de long.....
qui aboutit à un ascenseur qui ramène le visiteur à 120 mètres plus haut dans la maison.
La cuisine.
La salle à manger.
Le balcon (C'est ici que dans band of brothers nos héros se prélassent).
Hitler n'aimait pas le nid d'aigle (le vertige?). Sa présence se limite à une vingtaine de
fois durant sept ans.
Par contre il aimait son "Teehaus", qui se trouve sur le Mooslahnerkopf.
Le "Teehaus" se limite a une grande salle avec vue sur les alpes.
Il se situe à un vingtaine de minutes de marche du Berghof, lui et son entourage se déplacent
chaque après-midi à pieds.
Après un copieux "goutter", le retour au Berghof se faisait en automobile.
Un laissez passer pour le Berghof, pour la femme de Goering. Établi par le Reichsicherheits Dienst.
Le Berghof en 1945 après la fin des hostilités.
En 1952 la ruine fut détruite.
Ensuite des arbres furent plantés.
Le site du Berghof ressemble à cela maintenant.
Par contre sur l'emplacement de l'ancien Platterhof, il a maintenant l'hôtel Intercontinental, un complexe
hôtelier impressionnant et moderne.
Egger Ph.