Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 6 novembre 2014

David "Daoud" Drugeon a été neutralisé


Un membre important du groupe jihadiste Khorassan, le Français David Daoud Drugeon, a été tué mercredi lors d'une attaque menée par un drone américain en Syrie



«Le chauffeur du véhicule aurait perdu une jambe et devrait mourir, selon des sources ayant connaissance de l'opération. Une seconde personne, qui serait Drugeon, a été tuée», selon la chaîne de télévision Fox News, qui a été la première à sortir l'information. La chaîne NBC cite elle aussi plusieurs responsables anonymes confirmant l'information. Selon les sources de NBC, un deuxième membre du groupe aurait également été tué dans la frappe.

«Nous sommes toujours en train d'évaluer le résultat des attaques mais, selon nos premières indications, les frappes ont atteint leur objectif initial en détruisant ou endommageant gravement plusieurs véhicules, terroristes, bâtiments utilisés pour des réunions et des préparatifs, des sites de fabrication d'engins explosifs artisanaux et d'entraînement du groupe Khorassan», a indiqué à l'AFP un porte-parole du Pentagone.

Drugeon, qui a 24 ans, est considéré comme un fabricant de bombes de très bon niveau par les spécialistes. Il est originaire de Vannes en Bretagne et s'est converti à l'islam, tout comme son frère aîné. Son nom avait été évoqué lorsque le groupe de presse américain McClatchy avait affirmé il y a un mois qu'un ancien officier du renseignement français avait rejoint les rangs du jihad en Syrie et avait été la cible fin septembre d'une frappe américaine.

Le 22 septembre, le Pentagone avait annoncé avoir «éliminé» en Syrie des membres du groupe Khorassan, formé d'ex-combattants d'Al-Qaïda, qui menaçaient leurs intérêts. Les frappes avaient été menées dans la région d'Alep (nord) en Syrie. D'après Fox News, des sources militaires ont confirmé que Drugeon était déjà la cible de ces frappes.




AFP