Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 15 octobre 2014

Un détachement de l'armée Suisse pourrait soutenir l'ONU par une mission pour lutter contre le virus Ebola en Afrique de l'Ouest


Deux ou trois hélicoptères de l'armée suisse et environ 90 volontaires pourraient être dépêchés sur place pour combattre Ebola. Le détachement servirait à transporter du personnel humanitaire ou médical ainsi que du matériel dans les régions reculées d'Afrique de l'Ouest. Mais pas des personnes malades, a précisé à la presse le porte-parole du gouvernement André Simonazzi. La mission qui répond à une demande de l'ONU devrait profiter en priorité au Libéria.

La décision n'est toutefois pas encore définitive. Grâce au feu vert du Conseil fédéral, une douzaine de personnes devraient partir en mission de reconnaissance la semaine prochaine, a indiqué la porte-parole du Département fédéral de la défense Karin Suini.

Il s'agit de voir si l'engagement est opportun et de préciser les effectifs requis. L'appui sera mis sur pied par l'armée en étroite collaboration avec la Direction pour le développement et la coopération. Ses coûts ne peuvent pas encore être évalués.

Le Parlement devra également donner son approbation à la prochaine session. La mission pourrait toutefois déjà avoir eu lieu quand il se prononcera, a précisé M. Simonazzi. L'envoi d'un premier détachement pourrait avoir lieu à partir de la mi-novembre.

9 millions de francs

La Suisse a décidé fin septembre d'augmenter son aide pour lutter contre la progression de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Elle a versé jusqu'à présent neuf millions de francs pour soutenir les activités déployées par des organisations partenaires de l«aide humanitaire suisse au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone, pays les plus touchés.

Selon l'Organisation mondiale de la santé mardi, le virus a déjà fait 4447 morts sur 8914 cas suspects recensés. Les pays occidentaux s'inquiètent de la propagation du virus. Les alertes se multiplient dans les pays occidentaux et quelques personnes ont été hospitalisées. En Suisse, deux suspicions de contamination ne se sont pas avérées.

ATS