La police kosovare a arrêté une quinzaine d'imams proches des milieux extrémistes. Et parmi eux, deux hommes qui se sont souvent rendus en Suisse pour y prêcher discrètement.
Shefqet Krasniqi et Mazllam Mazllami font partie des prédicateurs arrêtés par les autorités kosovares.
Image: Keystone
Les forces de l'ordre au Kosova ont arrêté mardi dernier une quinzaine de personnes qui prêchaient la haine religieuse, et plus spécialement des imams actifs dans les principales mosquées des plus grandes villes du pays révèle le site Albinfo.ch. Et deux noms ont retenu l'attention du Tages-Anzeiger dans son édition du vendredi 19 septembre: Shefqet Krasniqi et Mazllam Mazllami.
Le premier, imam à la grande mosquée de Pristina, a été invité à deux reprises, en 2011 et en 2013, par le Conseil central islamique suisse (CCIS) lors de sa conférence annuelle. Shefqet Krasniqi s'est ainsi rendu en Suisse à plusieurs reprises avec un visa Schengen.
Contre l'assimilation en Suisse
Il a prêché dans de discrètes mosquées albanaises, comme celle de Liestal (BL) où a également été repéré Mazllam Mazllami, qui officie comme imam à la mosquée «Jeni Mahallës» à Prizren.
Ce dernier a mis en ligne plusieurs de ses sermons dans lesquels il appelait entre autres les Kosovars musulmans à ne pas laisser leur fille épouser des hommes d'autres religions. Il s'est également opposé à l'assimilation des Albanais en Suisse.
Repéré par le Département d'Etat américain
Preuve des fréquents voyages en Suisse, la police a saisi au domicile Shefqet Krasniqi des «sommes considérables» en francs suisses mais aussi en euros et en dollars américains ainsi que des documents d'identité serbes, explique le site Albinfo.ch .
Shefqet Krasniqi se trouve également dans le viseur du Département d'Etat américain qui considère que l'imam fait partie des ceux qui prêchent la haine religieuse au Kosovo.
Pristina lutte contre la montée des intégrismes religieux propagés par des missionnaires wahhabites provenant des pays du Golfe. A la mi-août, une quarantaine de soutiens de l'Etat islamique ou du Front Al-Nosra ont été arrêtés dans le pays et près de 200 Kosovars combattraient actuellement en Syrie et en Irak.