Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 20 septembre 2014

10 millions de dollars de récompense contre les bourreaux de Foley et Sotloff



Le Sénat américain a approuvé vendredi une proposition de loi qui offrirait jusqu'à dix millions de dollars de récompense en échange d'informations permettant de retrouver les personnes responsables de l'enlèvement et l'exécution des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff.

La loi, une fois adoptée par la Chambre des représentants, mettrait à jour un programme du département de la Justice qui récompense des informateurs dans la lutte antiterroriste, afin de cibler tout participant à la capture et l'exécution des deux hommes. Le Rewards for Justice Program a déboursé environ 125 millions de dollars, pour plus de 80 personnes, depuis sa création en 1984.

L'Etat islamique est terrifié par l'intervention américaine

Rita Katz, directrice de SITE, le centre américain de surveillance des sites islamistes, va jusqu'à assurer que le groupe Etat islamique est terrifié par l'intervention américaine. «Il ne fait aucun doute dans mon esprit que l'EI a très peur d'une intervention militaire conduite par les Etats-Unis», dit-elle.

«action d'éclat mercredi au Vatican»

Un service de renseignement étranger a alerté cette semaine l'Italie en lui indiquant avoir intercepté une conversation entre deux interlocuteurs parlant arabe, évoquant une «action d'éclat mercredi au Vatican», selon le quotidien «Il Messaggero».

Le mercredi est le jour où le pape tient une audience générale sur la place Saint-Pierre, devant la basilique. Une unité antiterroriste italienne a établi que l'un des interlocuteurs était passé en Italie il y a huit mois, selon le journal.

«Les menaces contre le pape crédibles»

Le Vatican a réfuté cette semaine que le pape François, qui se rend en Albanie dimanche, soit menacé par une attaque islamiste. Mais la sécurité a néanmoins été renforcée au Vatican pour les audiences de mercredi et de dimanche, selon «Il Messaggero».

Des chiens policiers ont été déployés pour détecter des explosifs, et les hôtels du quartier ont été placés sous surveillance, d'après le quotidien «La Repubblica».

Dans une interview cette semaine au quotidien «La Nazione», l'ambassadeur d'Irak auprès du Saint-Siège, Habib Al Sadr, a déclaré que «ce que l'Etat islamique autoproclamé a déclaré est clair. Ils veulent tuer le pape. Les menaces contre le pape sont crédibles», a-t-il estimé.

Daesh a pris le contrôle de 60 villages kurdes en 48 heures

Les jihadistes du groupe Daesh (acronyme arabe de l'Etat Islamique) ont pris le contrôle d'une quarantaine de villages vendredi autour d'Aïn al-Arab (Kobané en langue kurde), portant à 60 le nombre de localités kurdes prises en 48H dans le nord de la Syrie, a affirmé une ONG.

"Depuis 48 heures, ils ont pris 60 villages, dont une quarantaine dans la seule journée de vendredi. Les combattants kurdes battent en retraite car le rapport de force leur est défavorable", a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Il y a 800 habitants de ces villages dont le sort est inconnu", a-t-il ajouté. Fuyant cet assaut et craignant les terribles exactions que cette organisation ultra-radicale fait subir à ceux qui tombent entre ses mains, plus de 5.000 habitants de la région ont fui vers la Turquie voisine, qui a été contrainte d'ouvrir sa frontière.

Après l'Australie, la Belgique déjoue plusieurs attentats de djihadistes

Les autorités belges ont empêché plusieurs attentats tentés par des djihadistes revenus au pays après avoir combattu en Syrie. Ils sont des sympathisants du groupe État islamique (EI), a rapporté le journal belge L'Écho. Les attentats auraient pu être similaires à celui contre le Musée juif en mai dernier, qui avait fait quatre morts, selon L'Écho. Le suspect dans cet attentat, le Français Medhi Nemmouche, avait passé plus d'un an en Syrie à combattre avec les islamistes.

Procès en cours pour 46 personnes

On estime à environ 400 le nombre de personnes de nationalité belge qui sont allées se battre en Syrie, dont environ 90 sont rentrées. "Nous partons du principe que, parmi eux, un sur neuf a l'intention de commettre un attentat. C'est une évaluation conservatrice, quand on tient compte des gens qui peuvent leur venir en aide", a indiqué le journal. Plusieurs personnes ont été arrêtées, mais les autorités ne veulent pas dévoiler quelles étaient les cibles potentielles, pour ne pas affoler le public.

La Belgique, comme d'autres pays européens, s'inquiète du nombre croissant de ses ressortissants qui vont combattre en Syrie et en Irak et risquent de rentrer au pays encore plus endurcis et radicalisés. En juin, un tribunal a ordonné un procès contre 46 personnes soupçonnées d'être membres de Sharia4Belgium, un groupe islamiste radical accusé de recruter de jeunes combattants pour la Syrie.

ATS