jeudi 3 juillet 2014
Les USA renforcent la sécurité des aéroports en Europe
Les nouvelles stratégies des terroristes pour tromper les contrôles inquiètent les Américains. Au point que certains aéroports d'Europe et du Proche-Orient desservant les Etats-Unis verront bientôt leur sécurité renforcée, a annoncé mercredi le gouvernement américain.
Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, a annoncé que de nouvelles procédures de sécurité seraient mises en places "dans les prochains jours" sans préciser quels seraient les aéroports concernés. Un responsable du ministère a toutefois indiqué que les aéroports concernés se trouvaient au Proche-Orient et en Europe. Le ministère britannique des Transports a par ailleurs indiqué mercredi soir qu'il "rehausserait certaines des mesures de sécurité dans l'aviation" après un avertissement reçu des responsables américains, selon le Guardian.
Cette annonce du gouvernement américain intervient sur fond d'instabilité au Proche-Orient, et le renvoi devant la justice américaine du suspect numéro 1 dans l'attaque du consulat américain à Benghazi en Libye.
De nouvelles stratégies des extrémistes
Les intérêts américains font en outre face à de nouvelles menaces jihadistes au milieu du chaos irakien, avec l'avancée des insurgés de l'Etat Islamiste (EI) qui ont proclamé la création d'un "califat".
Ces derniers mois, des experts américains de la lutte contre le terrorisme ont également estimé qu'il était probable que les extrémistes aient adopté de nouvelles stratégies pour contourner les contrôles dans les aéroports, notamment la fabrication d'explosifs indétectables.
Dimanche, le président américain Barack Obama a averti que les Européens "aguerris" et embrigadés dans le jihad en Syrie et en Irak menaçaient les Etats-Unis car leurs passeports leur permettaient d'entrer dans le pays sans visa. "Aujourd'hui, et depuis des années, nous employons beaucoup de temps pour faire en sorte d'améliorer le renseignement et ainsi de répondre à cela", a-t-il dit. "Nous devons améliorer notre surveillance, notre reconnaissance, notre renseignement".
Menace en Ouganda
"Nous avons pris la décision de renforcer certaines mesures de sécurité de notre aviation", a déclaré Patrick Mc Loughlin, le ministère britannique des Transports, à la chaîne SkyNews. "La majorité des passagers ne devraient pas être affectés par des perturbations significatives". Les autorités britanniques n'ont pas précisé en quoi consistaient ces nouvelles mesures.
En Suisse, l'OFAC continue de suivre attentivement l'évolution de la situation. "Les mesures concernant la sûreté dans les aéroports suisses couvrent déjà les menaces identifiées par l'administration américaine de la sécurité des transports (TSA), a indiqué à l'ats Martine Reymond. "Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement nécessaire", a-t-elle conclu.
L'ambassade américaine en Ouganda a également réagi après l'annonce de Jeh Johnson. Elle a mis en garde contre un risque d'attaque "terroriste" contre l'aéroport international de la capitale Kampala par "un groupe terroriste inconnu".
Selon des informations de la police ougandaise, l'attentat pourrait être commis jeudi soir, indique l'ambassade des Etats-Unis sur son site internet.