L'ex-première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko
Selon un rapport de l'ambassadeur américain à Kiev envoyé à Washington le 14 avril 2006, l'égérie de la "révolution orange" pourrait avoir été liée à la mafia ukrainienne dans les années 1990, à l'époque où elle dirigeait le groupe Systèmes énergétiques unis d'Ukraine.
Le diplomate se réfère au site d'information Oukraïnskaïa Pravda, selon lequel Aleksandre Tourtchinov et Andreï Kojemiakine, proches de Mme Timochenko, ont effacé les informations sur les activités de Moguilevitch dans les dossiers du Service de sécurité d'Ukraine (SBU).
"D'après un article daté du 16 mars, qui cite une source au sein du SBU, les informations supprimées auraient contenu des preuves de transactions douteuses entre Moguilevich et Timochenko", indique WikiLeaks.
Considéré par les agences de renseignement comme le "parrain des parrains" de la plupart des clans issus de la mafia russe, Semion Moguilevitch est décrit par le FBI comme l'un des mafieux le plus dangereux au monde. En avril 2013, la revue Foreign Policy l'a inclus dans sa liste des personnalités les plus influentes du monde contemporain.