Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 29 juin 2014

Le passé trouble et les mensonges de Wojciech Janowski


Principal suspect dans le meurtre d'Hélène Pastor, Wojciech Janowski, le gendre de la milliardaire monégasque, aurait également menti sur son passé. 

Wojciech Janowski



Un mensonge peut en cacher un autre. Jeudi, après quatre jours d'interrogatoire, l'ancien consul honoraire de Pologne, Wojciech Janowski, a avoué avoir commandité le meurtre de sa belle-mère, la milliardaire Hélène Pastor. Une révélation qui ébranle le Rocher de Monaco. Mais ce n'est pas tout. Dans son édition de samedi, Nice-Matin révèle que l'homme d'affaires aurait aussi menti sur son passé.

Le gendre de la milliardaire assassinée fin mai prétendait être titulaire d'un master en économie de l'université de Cambridge. D'après le quotidien niçois, l'établissement a affirmé que Wojciech Janowski "n'a jamais été enregistré ni comme étudiant ni comme diplômé de l'université de Cambridge".

Le gendre idéal au passé trouble

Toujours selon Nice-Matin, il ne gérait pas non plus les hôtels et casinos de la Société des bains de mer de Monaco (SBM), comme il le prétendait dans sa biographie. En réalité, a indiqué la société au quotidien, Wojciech Janowski était "chargé des relations publiques des jeux américains de 1985 à 1986".

Âgé de 64 ans, le mari de Sylvia Pastor apparaissait pourtant comme un entrepreneur accompli. Présenté comme un gendre idéal, les révélations se succèdent sur l'ex-consul honoraire de Pologne, qui apparaît désormais comme un homme au double visage.

L’homme d’affaires polonais a versé 200 000 euros pour ce crime, plus des cadeaux d’une valeur d’environ 50 000 euros, a précisé lors d’une conférence de presse Brice Robin. La fille d’Hélène Pastor, Sylvia Pastor, un temps mise en garde à vue avant d’être relâchée libre de toute charge, «se sent trahie» par son compagnon car elle «a découvert» ce qu’il a fait lors des auditions, a ajouté M. Robin.

Lors d’une première conférence de presse mardi, M. Robin avait fait état de «flux financiers suspects» sur les comptes bancaires de l’homme d’affaires polonais, consul honoraire de Pologne à Monaco depuis 2007.

Les deux tueurs présumés de la milliardaire monégasque et de son chauffeur, deux hommes de 31 et 24 ans d’origine comorienne, vivant dans des cités des quartiers nord de Marseille, ont également été interpellés lundi.