Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 25 juin 2014

La CIA et le MI6 étaient au courant du plan d'attaque de l'EIIL


Selon The Telegraph, le chef du renseignement kurde affirme que des informations ont été transmises à la CIA et au MI6, il y a cinq mois, sur un plan de l'EIIL visant à prendre Bagdad et de nombreuses autres villes à majorité sunnite.

 Il y a cinq mois, un agent de renseignement kurde a livré des informations prioritaires aux services secrets états-uniens et britanniques confirmant qu'il y aurait bientôt un assaut majeur sur les territoires sunnites. L'État islamique d'Irak et du Levant (EIIL), un rejeton renégat d'Al-Qaïda, était en train de renforcer, à un niveau jamais atteint, sa coopération avec le restant du régime de Saddam Hussein, et de son ancien adjoint Izzat al-Douri.

 Un chef du renseignement kurde, Rooz Bahjat, a déclaré : "Nous avons eu cette information, et nous l'avons transmise au gouvernement Britannique et au gouvernement des États-Unis". "Nous avons utilisé nos contacts officiels." "Nous savions exactement quelle stratégie ils allaient utiliser, nous savions quels étaient les planificateurs militaires. Ils n'ont pas donné suite à nos informations."