Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 4 juin 2014

Besoin d’une paire de bras en plus ? Le MIT à une solution



Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT-Arbeloff Laboratory) ont dévoilé une paire de membres robotiques portables qui, au lieu de remplacer des membres manquants, dotent l’utilisateur d’un jeu supplémentaire.

Appelés Supernumerary Robotic Limbs (SRL), ils sont censés augmenter l’espace de travail et les compétences de l’utilisateur.

Un modèle est doté d’une paire de bras qui partent des épaules (image d’entête) et un autre avec des membres qui s’étendent à partir de la taille (ci-dessous).


Une fois sanglé à l’appareil, vous pouvez atteindre des éléments qui sont au-dessus de votre tête, ou accomplir certaine tache alors que vos bras naturelles sont occupés, comme d’ouvrir une porte ou d’appuyer sur la sonnette (image d’entête). 

Le système est également capable de soutenir le poids de l’utilisateur : 


Chaque bras possède cinq degrés de liberté, avec des extrémités interchangeables et personnalisables. Le système complet pèse environ 4,5 kilogrammes. 

Le SRL détermine ce que vous faites avec vos bras pour décider comment se déplacer. Il le fait en surveillant deux unités de mesure inertielle (UMI) que l’utilisateur porte sur les poignets. Une troisième se trouve à la base de la monture de l’épaule du robot, pour suivre l’orientation générale et le mouvement du SRL. 



Le SRL utilise les données du gyroscope et l’accéléromètre de l’UMI pour prédire la meilleure “position proactive”, la plus utile pour ses propres bras. Par exemple, en plaçant les bras au-dessus de sa tête, la paire de membre robotisé fera de même, car il estime que vous essayez d’atteindre /porter quelque chose, comme dans l’exemple ci-dessous. 


La recherche pour se prototype à été, en grande partie, financée par Boeing qui cherche à optimiser le travail de son personnel vieillissant qui risque, dans le domaine de l’aviation, des traumatismes répétés induits par les lourdes charges déplacées régulièrement.

Les chercheurs du MIT ont présenté leurs prototypes le 2 juin, lors de la Conférence internationale IEEE sur la robotique et l’automation (ICRA 2014) à Hong Kong.

Arbeloff Laboratory (MIT) 
IEEE Spectrum