lundi 16 juin 2014
13 avions ont disparu pendant 25 minutes des écrans radar... au cœur de l'Europe
Récemment, lors de deux incidents exceptionnels les 5 et 10 juin 2014 dans l'espace aérien autrichien, 13 avions au total ont disparu complètement pendant environ 25 minutes des écrans radar. C'est ce qu'a fait savoirl'autorité aérienne autrichienne Austro Control.
A chaque fois, ont disparu des écrans des contrôleurs du ciel la position, l'altitude et l'identité des avions concernés. Dans des pays voisins, l'Allemagne et le Tchéquie, on a signalé également des problèmes de ce genre. La cause du problème n'a pas pu être trouvée. Austro Control a demandé à l'Union européenne d’ouvrir une enquête sur ce phénomène.
Marcus Pohanka, porte-parole d'Austro Control, affirme n'avoir jamais encore été confronté à ce phénomène. Austro Control a donné des informations complémentaires sur l'identité des avions et des compagnies concernés par ces incidents. Il n'est pas exclu que des avions transportant des passagers, qui volent à haute altitude, aient été aussi touchés par ces problèmes.
Pohanka a souligné que dans aucun cas, les avions n'ont été en danger. Il signale qu'immédiatement des contrôleurs supplémentaires ont été employés pour accompagner les avions et que des mesures d'urgence ont été prises comme une communication verbale avec les pilotes et l'élargissement des couloirs aériens.
Des contrôleurs aériens à Munich, Karlsruhe et Prague auraient aussi constaté le phénomène. Les incidents ont été examinés par Eurocontrol et l'European Aviation Safety Agency (EASA). Selon certains experts, le phénomène doit peut-être s'expliquer par des interférences entre les transpondeurs des avions et les infrastructuresau sol.
Les transpondeurs des avions émettent des signaux qui permettent de déterminer l'identité et la localisation de l'appareil. Lors du premier incident, on n'a pas exclu un lien possible avec un exercice de l'Otan en Hongrie, mais cela n'a pas pu fournir une explication pour le deuxième dysfonctionnement.
Des exercices de guerre électronique de l'OTAN menés en Hongrie ont été évoqués comme la cause probable de ces ennuis, mais selon les communiqués officiels, ils n'ont eu lieu dans cette zone que du 2 au 6 juin, soit avant la deuxième vague de disparition. Ensuite l'OTAN indique explicitement ne pas avoir mené de brouillagepour la journée du 5 juin. De plus, le ministre hongrois de la Défense a également réfuté l'hypothèse du brouillage en indiquant que la technologie utilisée pour interférer avec les fréquences ennemies dans ce genre d'exercice a une portée de seulement 4 000 mètres, soit bien au-dessous de l'altitude des avions qui ont posé problème.
Un article de l'Usine Nouvelle issue de l'agence Reuters, indique lui par contre carrément qu'« un exercice militaire programmé s'est déroulé en diverses régions d'Europe les 5 et 10 juin dont l'objectif était l'interruption des fréquences de radiocommunication » et que « selon l'autorité slovaque, dès que le problème a été identifié, la partie organisant cet exercice a été contactée et l'exercice a été stoppé ».