Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 7 mai 2014

Depuis 1993, Israël viole les accords d'Oslo




Une application pour retrouver les villages palestiniens détruits lors de la création d'Israël

Une ONG israélienne a lancé lundi une application gratuite pour téléphone mobile qui permet de retrouver les vestiges de villages palestiniens détruits lors de la création d'Israël. Ce pays a célèbré mardi son 66e anniversaire, selon le calendrier hébraïque.

L'application «iNakba», en référence à la «Nakba» (la «catastrophe» en arabe), l'exil forcé de 760'000 Palestiniens lors de la création d'Israël en 1948, commémorée le 15 mai, propose une carte interactive ainsi que les photos de bâtiments et maisons palestiniens abandonnés.




«De nombreux Palestiniens ont du mal à localiser leur ville d'origine et leur village car des villes ou des colonies juives ont été construites à leur place», a expliqué Raneen Jeries, une Arabe israélienne de l'ONG Zochrot («se souvenir», en hébreu) l'ONG qui a développé cette application.

Dossier pour chaque village

«Il y a un dossier pour chacun des centaines de villages ou villes palestiniens. On peut y trouver des informations et y voir des photos anciennes et nouvelles envoyées par des utilisateurs», a-t-elle ajouté.

Zochrot, basé à Tel-Aviv, milite en Israël pour la reconnaissance de la «Nakba» et du «droit au retour» des réfugiés palestiniens et de leurs descendants. Une éventualité catégoriquement rejetée par les dirigeants israéliens successifs, au nom du caractère prétendument «juif» d'Israël.



Excuses bienvenues

En novembre le négociateur palestinien Saëb Erakat avait souhaité que «le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu trouve la force de présenter ses excuses au peuple palestinien pour la destruction de 418 villages en 1948».

«Notre but est de faire prendre conscience aux Israéliens juifs de la Nakba, qui a déraciné de centaines de milliers de Palestiniens», a ajouté Liat Rosenberg, directrice de Zochrot. Elle reconnaît que ce sont essentiellement les «Israéliens orientés à gauche qui seront intéressés par l'application».

Les Palestiniens de la diaspora ne pouvant pas se rendre en Israël pourront de leur côté avoir accès à des informations et des photos de leur localité d'origine.