Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 27 mai 2014

Attaque du musée juif de Bruxelles : des services secrets à l'origine de la tuerie?


Un analyste militaire israélien avance une nouvelle piste pour expliquer l’attaque du Musée juif de Bruxelles. La technique utilisée par le tueur ferait penser à celle d’un professionnel.



Le quotidien israélien «Haaretz» a publié mardi une nouvelle hypothèse sur la tuerie du Musée juif de Bruxelles survenue samedi. D’après Amir Oren, l’analyste militaire du journal, l’acte ne serait pas lié à de l’antisémitisme, mais pourrait être le résultat d’une «guerre souterraine entre services secrets».

Le spécialiste note que le couple d’experts comptables israéliens tués n’étaient pas des touristes «normaux». Emmanuel Riva a travaillé pour Nativ, une agence du gouvernement israélien qui avait œuvré pour les juifs d’Union soviétique. Son épouse Miriam a travaillé pour une agence gouvernementale non spécifiée. «Son poste était uniquement administratif. Ce n’était pas Mata Hari», a précisé l’expert. Des affirmations démenties par le Ministère de la défense israélien et auxquelles le bureau du premier ministre s’est refusé de commenter.

Amir Oren met également en exergue la technique utilisée par le meurtrier. Celui-ci n’a eu besoin «que» de 82 secondes pour pénétrer dans l’établissement, tuer quatre personnes de sang-froid et fuir. «Une attitude qui fait penser à celle d’un professionnel», explique le spécialiste.

L’analyste affirme que des sources de services de sécurité israéliens prennent cette piste en considération. Elles enquêtent pour déterminer si le couple a été ciblé au hasard ou pas. Mais ces mêmes sources précisent qu’il ne s’agit là que d’une hypothèse et qu’il n’y a à ce stade aucune raison de penser que la tuerie n’est pas un crime raciste et terroriste.


Le couple d’Israéliens assassiné à Bruxelles travaillait pour le Mossad



« Une source israélienne confirme une rumeur qui a circulé dans lesmédias israéliens : l’un des Israéliens assassinés au musée juif de Bruxelles travaillait pour le Mossad. » C’est ce qu’affirme aujourd’hui Richard Silverstein sur son blog Tikun Olam (de sensibilité « juif libéral »).

Les deux Israéliens assassinés, Emmanuel (54 ans) et Miriam Riva (53 ans) experts comptables de profession, ont d’abord été présentés comme un couple de touristes israéliens venus de Tel-Aviv.

Or Miriam Riva officia pour le Mossad, explique aujourd’hui Richard Silverstein, qui rapporte également qu’Emmanuel Riva a travaillé pour Nativ, une agence du gouvernement israélien. Cette agence a notamment œuvré, en lien direct avec les services secrets israélien, pour l’Alya des juifs d’URSS et plus généralement pour inciter les juifs d’Europe de l’Est à opter pour une installation en Israël plutôt qu’aux États-Unis.

La chaîne de télévision Channel 10 News rapporte par ailleurs que le couple travailla six ans durant pour le « service gouvernemental » (government service) allemand. Or l’expression « service gouvernemental », en Israël, est parfois un euphémisme pour désigner les activités de renseignement.

S’il n’exclut pas définitivement qu’ils aient pu être ciblés en raison de leur appartenance aux services secrets israéliens, Richard Silverstein considère néanmoins cette hypothèse comme peu probable car aucun d’eux n’était présentement actif.