Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 18 avril 2014

Les Forces Spéciales françaises libèrent 5 humanitaires au Mali


Crédits photos R. R. Connan © DICoD


C’est un succès pour le Commandement des Opérations Spéciales (COS) toujours mobilisé au Mali. Dans un communiqué conjoint entre l’Elysée et la présidence malienne, la libération de cinq maliens a été rendue publique. L’opération héliportée s’est déroulée aux premières lueurs de la journée au nord de Tombouctou.

Les soldats français ont d’abord effectué des « warning shots », ou tirs de sommation, avant d’être pris sous le feu ennemi. Ils ont neutralisé 10 terroristes circulant à bord de deux pick-up avant de pouvoir exfiltrer les quatre humanitaires du CICR et un guide malien.

Preuve en est que les groupes djihadistes sont toujours présents dans le nord du pays, les cinq maliens avaient été kidnappés alors qu’ils cirulaient au nord-est de Tombouctou, entre Gao et Kidal, le 8 février. Environ un mois plus tard, une preuve de vie avait été envoyée aux autorités maliennes sous la forme de photographies. L’enlèvement avait été revendiqué par le Mujao, même si les raisons de ce rapt sont restées floues. Aucune revendication particulière ne semble avoir été tranmise aux autorités maliennes ou au CICR. Quatre des cinq otages sont touaregs.