Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 25 mars 2014

Ukraine : Alexandre Mouzytchko a été assassiné par le SBU




Le militant ultranationaliste ukrainien Alexandre Mouzytchko (Sachko Bily) a été éliminé lors d’une opération du Service de sécurité d’Ukraine (SBU), a déclaré à RIA Novosti un ex-haut responsable du SBU désireux de garder l’anonymat.

Le 12 mars 2014, un tribunal de la ville russe de Yessentouki, au Caucase, a approuvé l’arrestation par contumace de Mouzytchko, soupçonné de meurtres et de tortures sur des militaires russes, en Tchétchénie, entre 1994 et 2000. D’après le Comité d’enquête russe, l’Ukrainien a tué au moins 20 militaires captifs. Mardi 25 mars au matin, le vice-ministre ukrainien de l’Intérieur, Vladimir Ievdokimov, a annoncé que Mouzytchko, poursuivi en Russie pour banditisme et faisant l’objet d’un avis de recherche international, avait été assassiné dans une opération menée par les forces de l’ordre dans la région de Rovno. Trois personnes qui l’accompagnaient, armées de fusils d’assaut Kalachnikov et de pistolets, ont été interpellées. « L’opération ne visait pas à interpeller, mais à neutraliser Mouzytchko », a fait savoir l’interlocuteur de RIA Novosti. Selon lui, Mouzytchko, coordinateur du groupe ultranationaliste Pravy Sektor (Secteur droit), « compromettait les nouvelles autorités ukrainiennes ». Décision a été alors prise de l’éliminer, a indiqué la source.