Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 25 mars 2014

Plus de Forces Spéciales pour trouver Joseph Kony, le chef de la LRA




Barack Obama a ordonné l’envoi d’un contingent supplémentaire de militaires américains de l’USSOCOM pour retrouver Joseph Kony. Pour la première fois, des CV-22 des Forces Spéciales américaines vont être engagés dans ces opérations.

Les aéronefs doivent arriver en milieu de semaine en Ouganda avec 150 militaires des Forces Spéciales spécialisés dans les opérations d’infiltration et d’exfiltration. Des mécaniciens vont être également envoyés pour entretenir les appareils. Au moins quatre CV-22 doivent être déployés, selon Amanda Dory, n°2 du secrétaire à la défense pour les affaires africaines. Chacun peut transporter 24 personnels. En décembre dernier, trois V-22 transportant des SEAL avaient été pris pour cible au Soudan du Sud lors d’une opération d’exfiltration de ressortissants américains.

En octobre 2011, une centaine d’hommes de l’USSOCOM avaient déjà été déployés en Ouganda pour participer aux opérations de recherche de Joseph Kony. Le chef de la LRA se cacherait entre la Centrafrique, la République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud.  Ces soldats américains agissent en soutien des militaires africains et n’ont pas pour objectif d’engager le combat avec d’éventuels forces rebelles.

Au total, 300 soldats américains sont basés en Ouganda dans le cadre de la lutte antiterroriste et de la protection des intérêts américains dans la région.

Quentin Michaud