Alors que quatre des passagers qui sont montés à bord de l'avion qui a disparu sont sous enquête spéciale pour des questions liées à des passeports, vingt autres passagers sont impliqués dans des technologies électroniques de pointe utilisées dans le domaine de la défense , y compris la guerre électronique , telles que les armes qui peuvent " occulter " ou rendre un avion invisible, le faisant apparaître et disparaître . Dans ce cas, la disparition de l'avion pourrait bien être un acte de terrorisme .
Des événements catastrophiques survenant au cours de la phase du vol de croisière sont extrêmement rares de nos jours . Compte tenu de l'altitude, il existe plusieurs possibilités pour parer aux aléas climatiques ou aux erreurs de pilotage. Il existe même des options pour parer à une panne de moteur.
Concernant le mystère du vol MH370, 2 infos importantes n'ont pas étés diffusées :
1 ) À l'aide de l'armement électronique d'aujourd'hui , un avion peut sembler « disparaître »
2 ) Au moins 20 des passagers sont liés à des contractants avec le département de la Défense dans le domaine de la défense et de l'armement électronique hight tech.
Les capacités actuelles de la Guerre électronique comprennent des armes qui permettent de cacher des avions. Cet armement électronique est non seulement disponible , il est d'ores et déjà en cours de
déploiement. A t-il été utilisé pour masquer ou camoufler l'avion disparu ?
Technologie de camouflage
De nouvelles armes électroniques permettent le brouillage, l'aveuglement, l'assourdissement et plus encore, de sorte qu'un avion pourrait disparaître des radars de détection tandis que les systèmes de sécurité ne seraient pas activés . Au niveau du radar les stratégies de contre-mesures électroniques basiques utilisées dans la guerre électronique sont :
1 ) les interférences radar
2 ) la modification des cibles
3 ) la modification des propriétés électriques de l'air .
Par exemple , un rapport d'évaluation du renseignement américain a conclu qu'une attaque israélienne contre l'Iran irait bien au-delà des frappes aériennes avec des avions de combat et verrait probablement le déploiement d'armes électroniques contre le réseau électrique, l'Internet, les réseaux de téléphonie mobile ainsi que les fréquences d'urgence utilisées par les premiers secours en Iran.
Par exemple , Israël a développé une arme capable d'imiter un signal de maintenance qui commande au réseau des portables de " se mettre en veille " stoppant ainsi efficacement les transmissions.
En 2007, l'armée syrienne a obtenu un avant-goût de cette guerre quand les radars de défense aérienne du pays ont étés leurrés par les forces Israéliennes. Dans un premier temps, elles ont fait en sorte qu'ils ne montrent aucun avion dans le ciel puis l'instant d'après, elles ont fait en sorte que les radars montrent des centaines d'avions.
Et l'année dernière , il a été annoncé que la nouvelle technologie de la furtivité des avions les rend invisible non seulement au radar mais également à l'œil humain à la manière d'une cape d'invisibilité.
Cependant, certains experts contestent ces nouvelles technologies peuvent réellement fonctionner.
"La cape d'invisibilité" est un terme mal choisi " affirme Thomas Way , professeur agrégé de sciences de calcul à l'Université de Villanova. "Invisible à quoi ? Nous avons déjà les avions furtifs qui sont invisibles au radar (en général ) , mais il n'y a absolument aucun moyen compte tenu de notre compréhension actuelle de la physique que quelque chose pourrait être rendu invisible à l'œil nu ... Si c'est vraiment ce qu'ils affirment , il s'agit là d'un canular ".
Par ailleurs, Freescale Semiconductor, une firme basée à Austin au coeur d'un vaste programme visant à combler les besoins de puissance RF de l'aérospatiale et de la défense des États-Unis et disposant d'une équipe de spécialistes dédiée à l'appui aux forces de défense, a confirmé hier que sur les 239 passagers sur un vol Malaysia Airlines MH370, 20 sont ses employés. Douze sont originaires de la Malaisie et huit de la Chine .
Les produits commerciaux de Freescale couvrent divers secteurs :
-Les Communications sur le champ de bataille
-L'avionique
-Les bandes radar HF par L et S
-Le guidage des missiles
-La guerre électronique
-L'identification, ami ou ennemi (IFF )
Les radars militaires ont indiqué que l'avion a éventuellement pu se détourner de son plan de vol avant de perdre le contact :
Le " chef de l'armée de l'air malaisienne, le général Rodzali Daud a déclaré dimanche, "Il existe une réelle possibilité que l'avion ai fait demi-tour", mais pas il n'a pas révélé la nouvelle direction qu' a pu prendre l'avion.
Le directeur de Malaysia Airlines, le général Ahmad Jauhari Yahya a déclaré que les systèmes du Boeing 777 auraient tiré la sonnette d'alarme si il avait changé de cap.
Les internautes sollicités pour aider à retrouver le Boeing
Le site Tomnod permet de scruter des images satellites du Golfe de Thaïlande pour trouver des traces du Boeing disparu.
L’enquête sur la disparition du Boeing de Malaysia Airlines entre Kuala Lumpur et Pékin continue d’explorer toutes les pistes possibles. Des dizaines de navires et d’hélicoptères ont été déployées par plusieurs pays pour mener des recherches et la zone à couvrir a été étendue.
Repérer des traces de carburants ou des débris
Les internautes aussi peuvent désormais participer à ces recherches, grâce à l’analyse d’images satellites. DigitalGlobe, une société américaine a mis à disposition les images du Golfe de Thaïlande, captées par ses satellites dès dimanche 9 mars. Baptisée "Tomnod", la plate-forme propose d’étudier, zone par zone, la portion de mer de plusieurs kilomètres carrés où l’avion a disparu.
Les utilisateurs sont invités à signaler des traces de carburants, des débris d’avion, des canots de survie ou tout autre objet suspect. « C’est un vrai problème d’aiguilles dans une botte de foin, sauf que la botte de foin, c’est le milieu de l’océan », a expliqué un responsable de DigitalGlobe à CNN.
L’image du Boeing ou d’un bateau ?
Face à l’ampleur de la réponse des internautes, les serveurs de la société américaine ont d’abord été débordés. « Nous travaillons pour gérer de la meilleure manière qui soit un niveau de trafic sur Internet sans précédent », avait écrit DigitalGlobe sur son site mardi 11 mars. DigitalGlobe n’en est pas à son coup d’essai. Il avait déjà mené une campagne similaire de marquage d’objets sur des images satellites lors du typhon Haiyan aux Philippines, pour aider les secours à repérer les victimes et les points d’intérêts.
Pour le moment, l’œil des internautes n’a pas pu apporter beaucoup plus de réponse que les enquêtes des autorités. Un internaute américain a remarqué l’image d’une silhouette pouvant correspondre à un Boeing 777-200, le modèle de l’avion disparu. Mais l’image pourrait tout aussi bien être celle d’un bateau. Le "crowd-searching", littéralement la recherche par la foule, reste en effet un outil très limité.
Une traque virtuelle susceptible de dérives
Lors des attentats du marathon de Boston, le réseau Reddit et ses millions d’utilisateurs avaient ainsi passé en revue des centaines de photos du marathon, pour retrouver les responsables de l’attentat. Une « traque virtuelle » inutile, puisque les frères Tsarnaev avaient finalement été identifiés sur des caméras de vidéo-surveillance, dont les images n’étaient connues que des services de police.
Plus grave, les réseaux sociaux s’étaient concentrés sur un étudiant d’origine indien, accusé à tort d’être à l’origine des attentats. Les responsables de Reddit avaient d’ailleurs publié par la suite un message d’excuses. La recherche par la communauté d’internautes n’échappe pas aux mêmes risques que les appels à témoins effectués de la police.
Audrey Dufour