Des mouchards américains dans le Gripen suisse ? C’est le nouveau coup dur qui pourrait toucher Ueli Maurer dans sa campagne en faveur du nouvel avion de combat, selon une enquête du Matin Dimanche et de la SonntagsZeitung, mais aussi de Schweiz am Sonntag. Après le scandale des écoutes par la NSA, cette affaire pourrait jeter des doutes sur le dossier, admet Christophe Darbellay. Car Ueli Maurer avait choisi la Suède en raison de sa neutralité.
C’est en effet une firme américaine proche du Département de la défense des Etats-Unis qui devrait fournir le module radio des nouveaux avions suisses. Or les Forces aériennes helvétiques n’auront pas accès au code source et ne pourront pas garantir qu’il n’y aura pas de de porte dérobée en faveur des américains, selon le journal romand. Informations que Schweiz am Sonntag a aussi obtenues.
A l’origine, c’est une société suisse spécialiste du domaine de la cryptographie, Roschi Rhode & Schwarz qui devait fournir le module radio des nouveaux avions. Mais Saab a préféré finalement faiure appel aux services de la société américaine Rockell Collins qui fournira le logiciel ainsi que le boitier physique. La société suisse conservera toutefois la livraison des clés de cryptage. Tous les spécialistes interrogés par Le Matin Dimanche expliquent qu’il y a de forts risques que les Américains installent une « porte arrière ». A Schweiz am Sonntag, le Département de la défense ne dément pas que les Américains pourraient contrôler les communications des appareils suisses.
Or les récentes révélations sur les écoutes de responsables politiques et diplomates par le service de renseignement américain, la NSA, avait contraint récemment le Conseil fédéral à décider que les prestations informatiques de première importance seraient fournies par des entreprises en mains suisses. « On a l’impression que la gestion du Gripen est une succession d’erreurs », reconnaît le président du PDC Christophe Darbellay.
Alors que jusqu’ici l’idée d’une taxe pour utiliser le tunnel du Gothard et financer sa rénovation était catégoriquement rejetée, le gouvernement tessinois serait aujourd’hui prêt à l’examiner, selon Schweiz am Sonntag. Selon diverses variantes envisagées, la taxe pourrait être de 20 francs par voyage, mais Tessinois et Uranais pourraient bénéficier d’un abonnement d’une centaine de francs. Jusqu’ici, la question de taxes différenciées posait des problèmes en raison de l’opposition européenne à toute discrimination pour les usagers des routes. Mais les coûts de rénovation, qui se montent à 100 millions de francs par kilomètre, nécessitent de trouver un financement spécial.
La NZZ am Sonntag, pour sa part, dresse le portrait du maire de Delémont, Pierre Kohler, alors que sort dans les salles alémaniques la version alémanique de Win Win, le film qui raconte la tournée n Suisse des Miss chinoises organisée par le vibrionnant politicien. Désormais « Roi de Delémont ».
Enfin, Sonntags Blick confirme que, malgré le oui à l’initiative de l’UDC « Contre l’immigration de masse », le flux d’étrangers ne se réduira pas cette année. 80 000 ressortissants européens supplémentaires sont attendus cette année. Ce qui augmente dès lors les chances devant le peuple de l’initiative d’Ecopop « Halte à la surpopulation ».