Dénoncés par des opposants installés sur les rives du lac Léman, plusieurs industriels ukrainiens, dont Alexandre Ianoukovitch, font des affaires à Genève.
Il n'y a pas que les oligarques russes ou ouzbèkes qui dissimulent leurs fortunes en Suisse. Les proches du régime du président Viktor Ianoukovitch apprécient eux aussi les rives du lac Léman. C'est le message qu'ont fait passer tout récemment des opposants ukrainiens installés dans la Confédération lors d'une manifestation à Genève. Ils visent notamment Alexandre Ianoukovitch, 40 ans, le fils du président, qui possède la société Mako Trading SA, spécialisée dans le négoce "de toutes matières premières et agricoles, d'énergies, de produits finis ou semi-finis".
Fondée le 3 novembre 2011, un an et demi après l'arrivée de Viktor Ianoukovitch au pouvoir, Mako Trading SA, installée rue Moillebeau, près du célèbre hôtel Intercontinental de Genève, au capital de 9,2 millions de francs (7,4 millions d'euros), ne commercialise que du charbon anthracite ukrainien. L'hebdomadaire Le Matin dimanche, qui a pu rencontrer Felix Blitshteyn, l'administrateur unique de Mako Trading, s'étonne de l'extrême discrétion de cette société : pas de numéro de téléphone, ni de site web.
Un dentiste dans les affaires
Felix Blitshteyn ne donne pas de chiffre d'affaires, mais précise que la société, qui n'a véritablement démarré ses opérations qu'en avril 2012, envisage de commercialiser "d'autres types de charbon". Une activité qui ne correspond guère à la formation d'Alexandre Ianoukovitch, qui a suivi des études dentaires. Mais depuis quelques années, le fils du président s'est lancé dans les affaires. Il possède en Ukraine Mako, une entreprise de construction, et un établissement financier, All-Ukrainian Development Bank.
Alexandre Ianoukovitch, dont la fortune est estimée à plusieurs centaines de millions de dollars, n'est pas le seul Ukrainien à apprécier le climat helvétique. Les opposants locaux au régime de Viktor Ianoukovitch ont également évoqué la société Metinvest International, installée rue Vallin à Genève, qui appartient au milliardaire Rinat Akmetov, un oligarque proche du président ukrainien. Metinvest International, au capital de 50 millions de francs suisses (40 millions d'euros), est active dans le "commerce de matières premières, de matériaux finis et semi-finis, affaires commerciales et financières".
"Dépôt imminent de plaintes"
Alors que les opposants ukrainiens dénoncent la corruption généralisée du régime en place - dont une partie des millions aurait été envoyée vers la Confédération -, de son côté, le régime a demandé l'aide de la justice suisse afin de retrouver les millions de dollars qui auraient été cachés dans les banques suisses par Ioulia Timochenko, ancienne Premier ministre du gouvernement, et aujourd'hui opposante politique emprisonnée pour abus de pouvoir. En novembre 2013, la correspondante de Mediapart en Suisse révélait que Viktor Pchonka, le procureur général ukrainien, s'était rendu à Genève pour évoquer la coopération judiciaire entre les deux pays et annoncer "le dépôt imminent de plaintes".