Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 27 février 2014

Le 13e régiment de dragons parachutistes




Le 13e régiment de dragons parachutistes est un régiment français constitué sous l'ancien Régime par le marquis de Barbezières au Languedoc en 1676, et devenu depuis une unité parachutiste. Spécialisé dans le renseignement, il fait partie, depuis 2002, de la Brigade des forces spéciales terre (BFST) et dépend, pour emploi, du Chef d'état-major des armées et, par délégation, de la Direction du renseignement militaire (DRM) ou du Commandement des opérations spéciales (COS). Le 13e dragons est un des plus anciens régiments de cavalerie français.

Ses missions consistent à acquérir le renseignement, en tout temps et en tout lieu, au moyen de petites unités autonomes et discrètes, capables de se positionner au plus près du renseignement à acquérir, et à le transmettre. Pour ce genre de mission, les unités du 13e RDP pratiquent ce qu'elles appellent des « caches », c'est-à-dire des opérations de camouflage de lieux de vie destinés à l'observation et à la transmission, mais ont aussi évolué vers des modes d'action plus modernes et urbains (pose de caméras / capteurs et observation à distance).

Le régiment est officiellement en charge de la recherche de renseignement de portée stratégique, encore que la distinction entre niveaux stratégique / opératif/ tactique soit quelque peu artificielle, et qu'il soit difficile de recueillir du renseignement stratégique en uniforme.

TF121