Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 21 janvier 2014

Une «veuve noire» repérée dans la zone de Sotchi


Les services de sécurité russes traqueraient une terroriste soupçonnée de préparer un attentat durant les prochains Jeux olympiques d'hiver. Certains évoquent un entraînement.

 Rusana «Salima» Ibragimowa, aurait été aperçue à Sotchi. La station balnéaire a pourtant été complètement bouclée pour les JO d'hiver qui débuteront en février 2014. Elle s'y trouverait depuis le 11 janvier. 

 Rusana «Salima» Ibragimowa, âgée de 22 ans, serait la veuve d'un islamiste du Daguestan tué par la police. Selon un document officiel du Service fédéral de sécurité russe (FSB), elle boite légèrement, a une cicatrice d'une dizaine de centimètres sur la joue gauche. 



Les forces de sécurité engagées pour garantir le bon déroulement des JO d'hiver à Sotchi, qui débutent dans une quinzaine de jours, seraient en état d'alerte. Une présumée terroriste, Rusana «Salima» Ibragimowa, aurait été aperçue dans la station balnéaire de la mer Noire, qui a été totalement bouclée pour l'occasion, rapporte BlogSotschi.ru. Le «Los Angeles Times» affirme pour sa part que des enquêteurs ont placardé les murs de la région avec des avis de recherche.

Rusana Ibragimowa, âgée de 22 ans, aussi connue sous le prénom de Salima, serait la veuve d'un islamiste du Daguestan tué par la police. Cette «veuve noire», terme généralement utilisé pour décrire la veuve d'un terroriste ou une femme-kamikaze, est connue des autorités depuis plusieurs années. Selon un document officiel du Service fédéral de sécurité russe (FSB), elle boite légèrement et a une cicatrice d'une dizaine de centimètres sur la joue gauche.

«Ça montre que des extrémistes peuvent s'introduire dans la zone de sécurité», écrit Fox News en citant un communiqué des forces de sécurité américaines.Salima se trouverait à Sotchi depuis le 11 janvier. Les autorités ignorent comment elle a fait pour passer au travers des contrôles de sécurité.

Certains, dont le directeur du site d'informations BlogSotschi.ru, pensent que cet avis de recherche n'est en réalité qu'un entraînement des forces de sécurité russes. Cité par «Moscow Times», Alexander Walow affirme néanmoins que Rusana Ibragimowa existe réellement.

Lundi, le groupe islamiste Vilayat Dagestan a publié sur son site internet une vidéo dans laquelle il affirme être responsable des deux attentats qui ont tué au moins 31 personnes, en décembre dernier à la gare de Volgograd. Deux hommes, d'environ 25 ans, affirment par ailleurs avoir «préparé un cadeau pour toi (ndlr: le président russe Vladimir Poutine) et pour les touristes, afin de venger le sang des musulmans répandu dans le monde entier».

Vidéo publiée par Vilayat Dagestan: