Le drame s'est produit au moment où Jamal Al Jamal ouvrait un vieux coffre-fort transféré à la nouvelle résidence de l'ambassade.
L'ambassadeur de Palestine à Prague, Jamal Al Jamal, a succombé mercredi après-midi aux blessures qu'il avait subies dans une explosion survenue en fin de matinée dans son appartement. © Michal Krumphanzl / Sipa Press
L'information est confirmée par les services de secours : l'ambassadeur de Palestine à Prague, Jamal Al Jamal, a succombé mercredi après-midi aux blessures qu'il avait subies dans une explosion survenue en fin de matinée dans son appartement.
Selon un communiqué du ministère palestinien des Affaires étrangères, l'explosion s'est produite au moment où le diplomate ouvrait un vieux coffre-fort qui avait été transféré à la nouvelle résidence de de l'ambassade, dans le quartier de Prague-Troja. Le ministère palestinien a aussi indiqué qu'il allait envoyer à Prague une "délégation de haut niveau" pour coopérer avec les autorités tchèques dans l'enquête sur les causes de l'explosion.
Le porte-parole de l'ambassade, Nabil El Fahel, a déclaré à la radio publique tchèque CRo que toute la famille de l'ambassadeur se trouvait dans l'appartement au moment de l'explosion. "Une femme de 52 ans a reçu des soins sur place après avoir été incommodée par la fumée, puis a été hospitalisée en état de choc", a indiqué la porte-parole des services de secours, Jirina Ernestova.
La résidence de l'ambassadeur de Palestine se trouve dans un immeuble nouvellement construit dans le quartier de Suchdol, situé dans le nord-ouest de la capitale tchèque. Jamal Al Jamal avait officiellement pris ses fonctions d'ambassadeur de Palestine à Prague en octobre dernier.