Le service de renseignements de la Confédération estime qu'une dizaine de combattants suisses se trouvent en Syrie ou qu'ils sont en passe de s'y rendre.
Il pourrait s'agir de djihadistes ou d'aventuriers, a indiqué Felix Endrich, porte-parole des services de renseignements de la Confédération, jeudi à la radio alémanique SRF. Le service de renseignements suit ces déplacements avec attention. Ces hommes pourraient être formés dans un camp à l'étranger et se radicaliser. «Ceux qui reviennent et ceux qui recrutent en Suisse sont très dangereux. Nous surveillons ces milieux», a précisé Felix Endrich.
Toutes les personnes qui se rendent en Syrie ne sont pas des islamistes radicaux, selon lui. Ce pays peut être atteint directement depuis la Suisse ou via des Etats tiers, ce qui rend la surveillance difficile.
Il y a neuf mois, le service de renseignements avait encore indiqué ne rien savoir de djihadistes suisses en Syrie. Ces déplacements ont cependant augmenté, a confirmé M.Endrich. Parallèlement, le nombre de voyages vers des pays comme l'Irak ou l'Afghanistan a diminué.