Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 8 novembre 2013

Un gendarme du GIGN porté disparu en méditerranée


Crédits photos © Marine nationale

L’opérationnel a chuté en mer au cours d’un exercice avec la marine nationale.

L’incident s’est déroulé hier soir aux alentours de 21h au large de la prequ’île de Giens à 11 kilomètres des côtes toulonaises. Les militaires du GIGN et de la marine nationale réalisaient un assaut en mer dans le cadre d’un entraînement au contre-terrorisme maritime. Le BPC Tonnerre jouait pour cela le rôle de « plastron ». Âgé de 28 ans, l’opérationnel a chuté d’une échelle lors de la prise d’assaut du BPC. Il ne s’agissait pas de l’exercice Estérel habituellement conduit en méditerranée avec les commandos marine.

D’importants moyens militaires navals et aériens ont été immédiatement mobilisés pour tenter de retrouver le gendarme notamment à l’aide du BPC et d’un chasseur de mines ainsi que d’hélicoptères (NH90, Panther, Puma). Au total, 300 militaires sont mobilisés sous le commandement du CROSSMED de la préfecture maritime de Toulon. Les recherches se poursuivent toujours actuellement. Deux enquêtes judiciaires et de commandement ont été ouvertes.