Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 18 novembre 2013

APPEL A TEMOIN


Pourquoi j’ai décidé de publier la photo du visage du tireur présumé




Le voilà ce visage qui sème la terreur dans les rédactions parisiennes, le voilà celui qui défie la police et les autorités. Je le traque à ma façon depuis hier, depuis qu’il a tiré sur un jeune photographe chez nos confrères à Libé, depuis qu’il a tenté de tuer Philippe, le red’chef de BFMTV.

Pas de corporatisme, pas de parti politique, pas de com’, c’est la seule réponse à avoir: il attaque l’information, il sera traqué par l’information. J’ai eu dans mes mains cette photo, en début d’après-midi, elle a été confirmée et validée par plusieurs sources que je ne puis dévoiler, je me suis engagé à les protéger.

La décision n’a pas été lourde à prendre, je l’ai fait en âme et conscience, en prenant SEUL la responsabilité de le faire, pour que les futurs apprentis Breivik ou Merah ne puissent nuire à la bonne marche de l’information et de la démocratie, surtout en ces temps bien sombres.

J’assume, je revendique et j’emmerde les donneurs de leçons.

Je pense à ce jeune homme allongé sur son lit d’hôpital, entre la vie et la mort, un jeune photographe freelance, il y a 18 ans, ça aurait pu être moi, dans les locaux de Sipa Presse, jeune, insouciant, le sifflement facile au passage des jeunes stagiaires en jupes et toujours là pour partir le premier, toujours volontaire.

Il est minuit et demi, j’ai face à moi le visage du tireur, je clique sur « publier »…

Pas de vengeance, un juste retour, un équilibre. A chacun ses armes.


Jean-Paul Ney




Le tireur "peut tuer encore"


Un homme de type européen


Les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne recherchent "un homme de type européen âgé de 35 à 45 ans, d'une taille de 1,70 m à 1,80 m aux cheveux poivre et sel, avec, s'il en est toujours porteur, une barbe de deux ou trois jours". Il est susceptible d'être en possession d'une "veste trois quarts kaki", d'"un pull vert et une doudoune portée sans manches", ainsi que de baskets vertes à semelles blanches. Un numéro vert (0800 00 27 08) et une adresse mail (pppj-appelatemoins@interieur.gouv.fr) ont été ouverts pour recueillir des informations supplémentaires.




Voici les images extraites d’une caméra de vidéosurveillance.

Quelques jours après l’intrusion d’un homme armé à BFMTV, incident qui n’avait pas fait de victimes, un individu armé d’un fusil à pompe a, ce lundi matin, grièvement blessé un assistant photographe dans le hall du quotidien Libération, à Paris, avant de prendre la fuite.

Un peu plus tard, des coups de feu sont tirés devant le siège de la Société Générale à La Défense, dans les Hauts-de-Seine, sans faire de blessés. Le tireur qui n’est qu’une seule et même personne, débarque sur les Champs-Elysées, en prenant un automobiliste en otage, puis s’évapore dans le métro.

On retrouve sa trace vers la Maison de la Radio, dans le 16e arrondissement de Paris, une école de journalisme, toute proche, a reçu l’ordre de la police de filtrer les entrées et de ne pas laisser s’amasser les étudiants sur le trottoir pour la pause café-cigarette.

Plusieurs hommes du RAID et du GIGN, dont une grande partie le traqueraient actuellement.

Toute personne pouvant aider la police, faites le 17

TF121