Voilà une affaire qui risque de compliquer davantage les rapports entre les Etats-Unis et le Pakistan d’un côté et l’Afghanistan de l’autre. Ainsi, la porte-parole adjointe du département d’Etat, Marie Harf, a confirmé, le 11 octobre, que les forces américaines avaient capturé au cours d’une opération militataire un certain Latif Mehsud, un important responsable du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), autrement dit les taliban pakistanais.
A prioir, la capture de Latif Mehsud s’expliquerait par son implication dans l’attentat déjoué in-extremis à Times Square (New York), en mai 2010. Il serait soupçonné d’avoir recruté et entraîné Faisal Chahzad, un ressortissant américain d’origine pakistanaise, arrêté pour avoir tenter de faire exploser une voiture piégée.
Les autorités américaines n’ont pas livré de détails sur cette opération si ce n’est que, selon le Pentagone, “dans le cadre du conflit armé contre Al-Qaïda, les talibans et les forces qui leur sont associées, autorisé par le Congrès en 2001 [...], Mehsud a été capturé et est détenu en toute légalité par les forces armées américaines en Afghanistan”.
Toutefois, le Washington Post a indiqué qu’il aurait été arrêté il y a plusieurs semaine dans la province de Logar, en Afghanistan, alors qu’il était présent dans un convoi gouvernemental afghan. Et qu’y faisait-il? Toujours selon le quotidien, les autorités afghanes souhaitaient le recruter pour servir d’intermédiaire dans les négociations de paix engagées entre Kaboul, Islamabad et les taliban afghan.
Le porte-parole du président Hamid Karzaï a confié au Washington Post que Latif Mehsud venait en effet d’accepter de rencontrer des agents de la Direction nationale de la sécurité afghane (services de renseignement) après des mois de pourparlers. Toujours selon la même source, il se serait agi de “l’une des opérations les plus réussies par les forces afghanes”.