Project Endurance est financé pour la prochaine année budgétaire qui se prépare.
L’Agence de R&D du Département de la Défense entend poursuivre le développement d’un nouveau programme de recherche pour l’année 2014, malgré la profonde crise budgétaire qui touche également la fonction innovation au sein de l’appareil militaire américain.
A travers ce projet Endurance, la DARPA compte mettre au point un nouveau système de laser permettant de neutraliser une menace de missiles air-air (optique ou infrarouge). Ce système sera à terme monté sur un drone. L’ensemble doit être testé « prochainement » par l’Agence en situation réelle. Endurance sera une première application du système de défense laser Excalibur, un système qui a subi plusieurs revers depuis des essais conduits au cours des années 1980 et 1990.
Endurance a nécessité la signature de deux contrats avec Northrop Grumman, pour un montant de 14,6 millions de dollars, ainsi qu’avec Lockheed Martin, pour un montant de 11,4 millions de dollars, selon des informations fournies par Military & Aerospace Electronics. Le démonstrateur High Energy Laser Mobile sera doté d’un laser d’une puissance allant de 50 à 100 kilowatts. Dès 1983, un cargo NKC-137 de Boeing avait pu tester l’usage d’un laser d’une puissance de 400 kW pour détruire des missiles AIM-9 Sidewinder.
Quentin Michaud