Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 16 octobre 2013

Deux chefs de la piraterie somalienne interpellés par ruse en Belgique


Sorti dans les salles obscures en 2012 et inspiré d’une histoire vraie, Argo, de Ben Affleck, raconte comment un agent de la CIA a pu libérer des diplomates américains réfugiés à l’ambassade du Canada à Téhéran en les faisant passer pour des membres d’une équipe de tournage venus en Iran afin d’effectuer des repérages pour les besoins d’un film de science fiction. Cette histoire a-t-elle influencé les policiers belges?

Toujours est-il que, comme pour Argo, ils ont imaginé un faux tournage de film pour interpeller un parrain de la piraterie somalienne, à savoir Mohamed Abdi Hassan, alias Afweyne (“Grande Gueule” en somali), ainsi que son homme de confiance, Mohammed M. Aden, alias “Tiiceey”, ce qui a évité de mobiliser de planifier une opération militaire. Cerise sur le gâteau, la police belge n’a même pas eu besoin d’aller en Somalie.

“Vanité des vanités, a dit l’Ecclésiaste; vanité des vanités, et tout est vanité!” (Eccl., I)… Voilà qui devrait faire réfléchir ces deux chefs pirates, maintenant qu’ils auront un peu de temps devant eux. Car c’est bel et bien leur vanité qui les aura perdus. Tout simplement parce qu’ils ont cru se rendre en Belgique pour signer un contrat de film qui devait leur être consacré. Bien évidemment, il n’était nullement question d’un quelconque tournage.

L’affaire a commencé en 2009, avec le détournement d’un navire belge, le Pompéi, par le réseau de piraterie Hobyo-Harardheere, l’un des deux principaux en Somalie. Le navire et son équipage avaient été libérés au bout de 71 jours de détention et le versement d’une rançon de 2 millions d’euros. D’après l’enquête, Mohamed Abdi Hassan aurait joué un rôle important dans cet arraisonnement, “entre autres en tant qu’organisateur et financier”.

Pour prendre “Grande gueule” dans ses filets, la police belge a fait preuve de patience. Dans un premier temps, il s’est agi d’approcher “Tiiceey”, par ailleurs ancien gouverneur de la province somalienne de l’Himan et Heeb. Une fois cette phase accomplie, il restait plus qu’à convaincre Afweyne de faire le voyage en Europe pour participer à un projet de film devant “soi-disant refléter sa vie de pirate”.

Arrivés à Bruxelles le 15 octobre, les deux hommes ont été interpellés dès leur descente d’avion par la police belge. Placés en détention préventive, ils ont été inculpé de “détournement”, de “prise d’otages” et de participation à une “organisation criminelle”.