L’historien et politologue belge Pierre Piccinin da Prata, libéré dimanche 8 septembre après avoir été kidnappé en Syrie, à déclaré dans une interview accordée à RTL-TVI le 9 septembre : ”Ce n’est pas le gouvernement syrien qui a utilisé le gaz sarin”.
Pierre Piccinin da Prata était retenu en Syrie depuis avril dernier. Il a été libéré ce dimanche soir et depuis, les révélations qu’il fait ébranlent les convictions occidentales. L’enseignant de 40 ans, historien et politologue de formation, a effectué de nombreux voyages en Syrie depuis le début du soulèvement populaire en 2011.
Auteur du livre “Avec les combattants en Syrie”, paru en mai dernier, Pierre Piccinin da Prata est un expert de cette région du monde. Ce qui donne d’autant plus de crédits à son analyse du terrain. Laquelle est alarmante. Pierre Piccinin da Prata affirme dans les médias belges que “la révolution syrienne a connu une évolution très importante depuis 7-8 mois. L’Armée syrienne libre s’est quasiment évaporée. On est actuellement face à des vagues islamistes, du brigandage de certains groupes qui rançonnent les territoires qu’ils contrôlent. La révolution est en pleine déliquescence et tourne à autre chose.”
Pire : Pierre Piccinin da Prata dit détenir des preuves que ce sont bel et bien les rebelles qui ont utilisé le gaz sarin qui a fait plus d’un millier de victimes dans la banlieue de Damas le 21 août dernier. Il affirme avoir surpris une conversation lors de sa détention. ”C’est un devoir de le dire, ce n’est pas le gouvernement de Bachar Al Assad qui a utilisé les gaz sarin ou autre gaz de combat dans la banlieue damascène, nous en sommes certains” assure-t-il.
Des informations qui viennent appuyer d’autres hypothèses sur l’utilisation des armes chimiques, alors que les Etats Unis préparent déjà des frappes de trois jours, convaincus de la nécessité de” punir” le régime de Bachar Al Assad.
Salsabil Chellali