Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 20 août 2013

Kate Middleton : les SAS l'ont préparée à un kidnapping


Kate est entraînée à réagir à un rapt par les experts des forces spéciales britanniques


Kate Middleton est dans les petits papiers de Son Altesse et objet de toutes les attentions des SAS. Le "Special Air Service", autrement dit les forces spéciales britanniques, la préparent au pire, et notamment à un enlèvement.

De l'admiration à l'envie, il n'y a qu'un pas et Kate Middleton pourrait en faire les frais. Forts de ce principe, les gars du SAS ont appelé la jeune mariée à rejoindre leur programme de protection des personnalités. Une obligation familiale, en quelque sorte, puisque son nouveau statut princier l'expose à des actes terroristes. Or, c'est justement le terrain de jeu préféré des descendants de David Stirling et Jock Lewes, les deux fondateurs de cette unité d'élite.

D'après le "Sun", le cours - décrit comme "très dur, physiquement et mentalement" - a été suivi par d'autre membres de la famille royale (la Reine, la Princesse Diana, le Prince William et le Prince Charles ont déjà été des élèves de ce club très fermé) aussi bien que des politiciens et des expatriés travaillant dans des pays à risque."

Au programme : acquisition de réflexes de de survie, comme remarquer quoi que ce soit d'inhabituel dans l'environnement ordinaire, savoir réagir en cas d'agression ou encore apprendre à nouer une relation avec des preneurs d'otages.

Selon une source de la Perfide Albion, "le Palais veut s'assurer que le nouveau statut de Kate ne la rende pas vulnérable. Elle a été bien formée si l'impensable devait se produire. Cette formation à la prévention contre le kidnapping pour VIP apprend à régir tant mentalement que physiquement. L'élément mental implique la réaction aux situations inhabituelles, comme quand il y a eu un étranger dans la chambre à coucher de la Reine: elle a juste commencé à lui parler."

Egalement dispensé par des officiers du MI5 (pour Military Intelligence, section 5, service de renseignement intérieur anglais), cet entraînement peut prendre plusieurs mois. Cependant, impossible de savoir si Kate Middleton a choisi la formule accélérée. Maintenant, ces hommes d'action doivent avoir une hâte : que Pippa fasse elle aussi sa rentrée des classes.

Jean-Frédéric Tronche