Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 31 juillet 2013

Afghanistan : Les SAS ont mené un raid dans la province du Helmand



Les Forces Spéciales britanniques ont neutralisé 30 talibans.

C’est une opération spéciale comme peu de pays peuvent en conduire, si ce n’est la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la France. Comme s’en félicite la presse britannique, il s’agit d’une des plus belles réussites des unités spéciales anglaises depuis le début de l’opération de la coalition en Afghanistan.

Vendredi 26 juillet, en pleine nuit, un drone américain suit un important convoi traversant la province du Nimruz et se dirigeant vers celle du Helmand, dans le sud du pays. Plusieurs véhicules sont repérés, ils transportent un chef taliban. Très vite, une frappe de missiles Hellfire est ordonnée. Elle stoppe le convoi détruisant deux véhicules.

Simultanément, des commandos du célèbre SAS britannique sont héliportés dans la zone. Ils se placent en embuscade et prennent 45 talibans par suprise, alors désorganisés par ce qui leur tombent dessus. Les combats sont rapprochés et durent plusieurs heures. Particulièrement violents, les échanges de tirs laissent à peine le temps aux militaires britanniques – pourtant très aguerris et équipés de JVN – de recharger leurs armes pour venir à bout des talibans.

Au total, 30 insurgés ont été tués dont un chef local. Aucun blessé n’était à déplorer côté britannique. Un SAS a du tout de même sa vie sauve grâce à son gilet pare-balles qui a stoppé une balle d’AK47.



© Mirror UK
© Rupert Frere/MoD