Après une carrière exceptionnelle à plus d’un titre, le préfet Ange Mancini a récemment quitté ses fonctions de coordonnateur national du renseignement pour partir en retraite. Le nom de son successeur était donc attendu non sans impatience car le moins que l’on puisse dire est l’exécutif a pris son temps, ce qui n’a pas manqué de donner lieu à des rumeurs, fondées ou non.
Finalement, c’est l’actuel directeur-adjoint du cabinet du président Hollande, le préfet Alain Zabulon, qui a été désigné, sur proposition du Premier ministre, lors du Conseil des ministres de ce 19 juin.
En fait, cette annonce aurait dû être faite il y a une semaine. Il a été dit que le ministère de la Défense ne souhaitait pas voir Alain Zabulon succéder à Ange Mancini et qu’il aurait préféré la désignation du préfet Pierre Pouëssel, actuel directeur administratif de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).
Mais le plus vraisemblable est que cette nomination a été repoussée en raison de l’audition d’Alain Zabulon par la commission d’enquête parlementaire en charge de l’affaire Cahuzac.
Cette dernière a eu lieu le 18 juin et elle a mis le futur CNR dans l’embarras puisqu’il a obligé d’admettre qu’il avait prévenu le président Hollande dès le 15 decembre dernier (soit 6 jours avant Mediapart) de l’existence d’un enregistrement dans lequel une voix attribuée à l’ancien ministre du Budget avouait détenir un compte en Suisse, après avoir un entretien téléphonique avec l’ancien député-maire (RPR) de Villeneuve-sur-Lot, Michel Gonelle, qu’il connaît pour avoir été sous-préfet du Lot-et-Garonne à la fin des années 1990.
Quoi qu’il en soit, la nomination d’Alain Zabulon est logique étant donné qu’il était l’interlocuteur du Conseil national du renseignement dans le cadre de ses fonctions à l’Elysée. Au cours de sa carrière, il a notamment été préfet de Corrèze de 2008 à 2011, puis des Landes. Spécialiste des questions liées aux banlieues et à l’égalité des chances, il est décrit comme étant un homme “à la fois discret et courtois, ferme, habile dans la négociation sans jamais perdre de vue ses convictions, et un très bon communicant.”