Le poing triomphateur de Kadhafi, accueilli en 2007 par Nicolas Sarkozy à l'Elysée, peu après l'affaire des infirmières bulgares, libérées de Libye notamment grâce à l'intervention de la France. [Maya Vidon - Keystone]
La Libye de Mouammar Kadhafi a-t-elle bien pris part au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007? Un proche du régime l'affirme et assure même que l'argent aurait transité par la Suisse.
Un proche de Saïf al-Islam Kadhafi, le fils de Mouammar Kadhafi, a détaillé le circuit bancaire utilisé par le régime libyen pour supposément financer en 2007 la campagne électorale de Nicolas Sarkozy. Selon lui, des sommes ont transité par des comptes bancaires en Suisse notamment, révèle vendredi le site d'informations français Mediapart.
Mohammed Ismail, ex-directeur de cabinet de Saïf al-Islam Kadhafi, affirme "qu'une partie des fonds a transité par la North Africa Commercial Bank (NACB), à Beyrouth. Et, à partir de là, vers un compte bancaire en Allemagne; d'autres montants ont été canalisés par l'entremise de comptes bancaires au Panama et en Suisse".
Une vidéo qui pose des questions
Mohammed Ismail, qui vit actuellement dans la clandestinité, a adressé un courriel à Mediapart.
Il y a un an, cet ancien homme clé du régime de Kadhafi avait déjà transmis à Mediapart la retranscription du premier échange téléphonique officiel entre Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi, une fois le premier élu président de la République.
Mediapart a également diffusé jeudi une vidéo où un ex-conseiller diplomatique de Mouammar Kadhafi affirme là encore que Tripoli a bel et bien pris part au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy.
ATS