Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 11 avril 2013

Le troisième Canadien soupçonné d’avoir participé à l’attaque de Tiguentourine condamné par la Mauritanie





L’enquête de plusieurs médias canadiens avait permis de découvrir l’identité de deux djihadistes qui avaient participé à l’attaque terroriste perpétrée contre le site gazier de Tiguentourine. Ces mêmes médias soupçonnaient l’existence de deux autres canadiens dans le commando, il se trouve que l’un d’entre eux était en fait emprisonné en Mauritanie depuis décembre 2011.

C’est une preuve indiscutable. Aaron Yoon, soupçonné d’avoir suivi ses compatriotes à l’étranger pour s’engager dans le Djihad, n’aura pas été un acteur de la prise d’otages de Tiguentourine. Il lui était impossible d’y participer étant donné que la justice mauritanienne l’a arrêté avant même qu’il ne passe à l’acte. Il avait été arrêté en décembre 2011, alors qu’il se préparait à rejoindre les combattants islamistes dans le nord du Mali, en compagnie de jeunes Mauritaniens, rapporte l’agence de presse Reuters. D’après la justice mauritanienne, Aaron Yoon avait été recruté par un islamiste, Mohammed El-Hafed, qui le formait à devenir un djihadiste, pour l’inciter à rejoindre les camps.

Il a finalement été jugé par la justice mauritanienne qui l’a condamné en juillet 2012. Le tribunal criminel de Nouakchott l’avait condamné à deux ans de prison et à payer une amende de 5 millions d’ouguiyas, soit 1 403 613 dinars, rapporte l’agence de presse Reuters, qui s’appuie sur des documents judiciaires.

Aaron Yoon, qui s’était joint à Xristos Katsiroubas et Ali Medlej, lors de leur départ à l’étranger, n’avait donc pas pu participé à l’attaque du site gazier de Tiguentourine près d’In Amenas car il était enfermé dans les prisons mauritaniennes.

Lina Amiri