Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 10 mars 2013

Mali : Un jihadiste français fait prisonnier?


D’après le quotidien Libération, un jihadiste français aurait été fait prisonnier lors des combats qui ont opposés les forces françaises et tchadiennes aux groupes terroristes implantés dans la vallée de l’Amettetaï, située au coeur de l’Adrar des Ifoghas, au Nord-Mali.

L’identité de ce jihadiste n’a pas été encore précisée. De son côté, l’Etat-major des armées (EMA) n’a pas souhaité faire de commentaires, préférant s’en tenir aux éléments avancés par son porte-parole, le colonel Thierry Burkhard, lors d’un point de presse tenu ce 7 mars. Selon l’officier, “cinq terroristes, apparemment totalement dépassés par les événements, se sont rendus aux forces françaises à la fin de l’opération” dans la vallée d’Amettetaï.

Il est estimé qu’environ une dizaine de ressortissants français seraient partis au Nord-Mali pour rejoindre les groupes jihadistes qui s’y étaient établis. Une quinzaine d’autres ont été arrêtés avant leur départ et 4 affaires de filières de recrutement sont en cours d’instruction par les juges anti-terroristes français.

En tout cas, l’un d’eux, Ibrahim Aziz Ouattara, un franco-malien de 25 ans, arrêté en novembre dernier à Sévaré, au Mali, pour avoir cherché à rejoindre les groupes jihadistes, a été extradé, le 5 mars dernier, vers la France, où il a été placé en garde à vue.

Le problème est que cet individu avait déjà été mis en examen, deux ans plus tôt, dans le cadre d’une instruction ouverte suite à soupçons portant sur un projet d’attentat contre Dalil Boubakeur, le recteur de la mosquée de Paris. A ce titre, il n’aurait jamais dû pouvoir quitter le territoire français. Mis, dans un premier temps, en détention provisoire, il avait été libéré en juillet 2012 et placé sous contrôle judiciaire. Il aurait cependant à rejoindre le Mali sous une fausse identité, via le Portugal.

Opex360.com