Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 4 mars 2013

La restructuration des Forces Spéciales britanniques se précise


SAS et SBS vont être restructurés en vue de faire des économies de budgets.

Comme le sujet était évoqué depuis plusieurs semaines, la réforme se précise encore aujourd’hui. The Telegraph apporte de nouvelles précisions dans son édition dominicale.

Le quotidien britannique explique que 40% des unités de Forces Spéciales britanniques seront concernées par cette réorganisation. Ce serait un retour à un mode organisationnel d’avant la guerre d’Irak avec moins d’hommes ce qui permettra de faire des économies. Le coeur de métier sera tout de même conservé.

Concrètement, le 21 et 23 Squadron des SAS seront basculés dans l’armée régulière. Le Special Forces Support Group fournissant aux SAS et SBS un soutien opérationnel verra son budget fortement diminué. Du côté du SBS, un des quatre escadrons (C & X Squadron spécialisés dans l’action commando, M Squadron spécialisé dans le contre-terrorisme maritime, Z Squadron mettant en oeuvre des propulseurs sous-marins et des zodiacs rapides d’intervention)  sera supprimé, sans savoir lequel. Enfin, le Special Reconnaissance Regiment (SRR) sera fondu dans cette nouvelle organisation. Jusqu’à lors indépendant, le SRR avait été crée en 2005 pour soulager les SAS et SBS dans la réalisation de missions de renseignement. Ce plan de réorganisation doit être présenté dans les prochaines semaines par le directeur des Forces Spéciales au chef d’état-major des armées, Sir David Richards.

Cette nouvelle organisation permettrait de passer de 3500 militaires des Forces Spéciales à 1750, ce qui n’est pas rien ! Dans le contexte budgétaire actuel, l’économie serait substantielle pour l’armée britannique qui se retrouve – comme l’armée française – en première ligne des restrictions budgétaires. Les Forces Spéciales de sa Majesté ont menées des opérations déterminantes de renseignement, d’arrestations de chefs islamistes ou de libérations d’otages au cours de ces dernières années en Irak ou encore en Afghanistan.