Une nouvelle médaille est en cours de créations aux Etats-Unis pour récompenser pour «faits extraordinaires» les soldats qui pilotent les drones où qui mènent des cyberattaques.
Ils ne participent plus physiquement à la guerre mais leur engagement est tout aussi déterminant. Cette médaille constituera une première reconnaissance de leur contribution à la victoire qui se joue désormais sur les réseaux. Le secrétaire d’Etat à la Défense Leon Panetta a expliqué que « les drones pilotés à distance et les systèmes de cyberattaque et cyberdéfense ont changé la manière de mener une guerre ». Ajoutant qu’ils « permettent même de repousser l’ennemi sur le terrain même s’ils ne sont pas physiquement présents sur un théâtre ».
Ne citant pas d’unités pouvant être concernées par cette médaille, les personnels ne manquent pas au sein de l’USAF, de la NSA ou encore de la CIA. Les faits récompensés doivent être intervenus après le 11 septembre 2001. Aucun visuel officiel n’était encore disponible jusqu’à présent.
Cette récompense permettra également de reconnaître que ces cybersoldats peuvent aussi être blessés par la guerre. Ils sont de plus en plus nombreux à être victime de syndrome post-traumatique (PTSD). Aucune nouvelle médaille n’avait été crée aux Etats-Unis depuis la Bronze Star en 1944.