Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 24 février 2013

Questions et discrétion après la mort d'au moins 23 soldats tchadiens




Après les violents accrochages de vendredi qui ont provoqué, officiellement, la mort de 23 (et non plus 13) soldats du contingent tchadien, la communication officielle reste prudente.

Rien sur le site de la présidence tchadienne... Rien sur le site de l'ATP, agence tchadienne de presse... Le communiqué lu à la télévision nationale dans la nuit de vendredi à samedi, est sobre mais certainement pas circonstancié. Y a-t-il eu une attaque-suicide contre le commandement tchadien à Kidal? Les unités sont-elles tombées dans une embuscade? Les 93 (et non plus 65) terroristes tués l'ont-ils été lors d'engagements terrestres seulement ou au cours de raids aériens français?

L'EMA français reste d'ailleurs discret, rappelant que c'est à N'Djamena de communiquer et annonçant, pour lundi soir, des précisions sur les opérations en cours.

Par ailleurs, les réactions de sympathie de la part des alliés des Tchadiens ne sont guère nombreuses.

La CEDEAO est restée muette , l'UA aussi (sur son site, Jean Ping est toujours président de la commission de l'UA!).

Heureusement, Dioncounda Traoré, le Président malien par intérim, a adressé à son homologue tchadien, un message de sympathie:

"C'est avec une profonde affliction et une grande tristesse que le peuple malien et moi-même avons appris la tragique perte de 13 soldats tchadiens tombés le vendredi 22 février 2013 sur le champ d’honneur, lors de violents accrochages avec des terroristes et des narcotrafiquants dans le secteur de Tessalit, Région de Kidal. En cette douloureuse circonstance, je voudrais, au nom du peuple malien, des Institutions de la République et en mon nom personnel, vous exprimer ainsi qu'au Peuple ami du Tchad durement éprouvé, ma profonde compassion et mes condoléances les plus émues. Je prie pour le repos de l'âme des disparus et souhaite prompt rétablissement aux soldats blessés lors desdits accrochages. Nous gardons des 13 jeunes soldats tombés dans la fleur de l’âge le souvenir d’intrépides et preux combattants de la liberté qui, au prix du sacrifice ultime, ont accompli la mission à eux confiée par la hiérarchie. Leur sens du devoir et leur professionnalisme font la fierté des peuples tchadien, malien et français ainsi que de tous les peuples du monde plus que jamais déterminés à éradiquer le terrorisme international sous toutes ses formes. Puisse leur sacrifice servir d’exemple à leurs frères d’armes de la coalition internationale résolument engagés dans les opérations de neutralisation des terroristes d’une part, et sonner comme un avertissement à tous les narco-djihadistes qu’ils ne trouveront de refuge sur aucun centimètre carré du territoire malien."

Quant à François Hollande, qui a échangé avec le président Deby samedi, il a fait une courte déclaration lors de sa visite au Salon de l'Agriculture: 

"Nos amis tchadiens ont lancé une offensive hier (vendredi) qui a été extrêmement dure, avec des pertes humaines importantes (...). Je voudrais saluer ce que font les Tchadiens (...)témoignant ainsi de la solidarité africaine à l'égard du Mali". 

"Ces combats vont se poursuivre", a prévu le président français. "C'est vraiment, là, la dernière phase du processus puisque que c'est dans ce massif-là que sont sans doute regroupées les forces d'Aqmi".