Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 2 février 2013

L’Iran lève le voile sur un nouvel avion de combat furtif




En 2007, l’Iran avait officiellement présenté un nouvel avion de combat appelé Saegheh-80 (Tonnerre), un appareil “pensé, conçu et construit par des experts iraniens et entré en phase de production industrielle” selon le ministre iranien de la Défense de l’époque.

Le général Attaollah Salehi, alors chef d’état-major de l’armée iranienne), avait même avancé que le Saeqeh était “similaire au F-18 américain” mais avec des “performances techniques et tactiques meilleures”. En réalité, cet avion ressemble à au F-5, un appareil, qui fut livré aux forces aériennes iraniennes avant la révolution islamique de 1979, doté d’un empennage double.

Il en va tout autrement du Qaher-313 (Conquérant 313), lequel vient d’être officiellement dévoilé par le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad. Selon la présentation qui en a été faite, ce nouvel appareil, qui semble sorti de la Zone 51, figure “parmi les avions de combat les plus avancés du monde” et il a été “conçu et réalisé par les ingénieurs iraniens.”

Le président Ahmadinejad a également précisé que le Qaher-313 avait déjà réalisé des “des milliers d’heures” de vol et que ses pilotes sont “très satisfaits de ses performances.”

Le ministre iranien de la Défense, Ahmad Vahidi, a quant à lui indiqué que ce nouvel avion a une “signature radar très faible”, qu’il a été construit avec “des matériaux modernes” et qu’il dispose d’une “avionique avancée.” Par ailleurs, cet appareil serait en mesure d’être mis en oeuvre à partir de pistes courtes et il “peut être réparé facilement et rapidement.”

D’après le président Ahmadinejad, le Qaher-313 est un programme “défensif”. “La puissance militaire iranienne n’a pas pour objectif d’agresser et dominer d’autres pays mais est purement dissuasive”, a-t-il ajouté.

Cela étant, ce nouvel avion de combat, dont des images le montrant en vol ont été diffusées, a de quoi susciter des interrogations. D’abord, quelles sont ses performances réelles? Comment ce projet a-t-il pu aboutir alors que l’Iran fait l’objet de sanctions économiques en raison de son programme nucléaire et balistique? A-t-il bénéficié d’une aide extérieure pour son développement?